Accueil / Tous les mots du dictionnaire / méchant, méchante
méchant, méchante [meʃɑ̃, meʃɑ̃t] adj. et n.
 I Adj. (avant le nom)  1 vx ou littér. Qui est sans valeur, sans compétence, de mauvaise qualité.  mauvais, minable. Méchant écrivain. Méchant livre.  2 mod. Qui provoque des désagréments, des ennuis; qui est déplaisant, désagréable.  mauvais, vilain; fam. sale. Méchante affaire. Il est de méchante humeur aujourd’hui. « Calmez-vous, ce n'est qu'un méchant rêve » (Ch. Brouillet, 2002).  3 fam.; par antiphrase Extraordinaire, considérable, remarquable.  considérableextraordinaireremarquable. « J'allai à cette fête avec la joie au cœur, ou, plutôt, avec un vif et méchant plaisir » (R. Élie, 1950).
 II Adj. Qui désire provoquer, occasionnellement ou non, la souffrance physique ou morale d'autrui.  cruel, malfaisant, malin, malveillant, mauvais; fam. teigneux. Homme méchant, méchant homme.  (expression) fam. Être méchant comme la gale.  Chien méchant, agressif, qui mord.  par ext. Qui dénote un tel caractère. Regard, sourire, air, rire méchant. Remarque, parole méchante.  fam. Ce n'est pas (bien, très) méchant : cela ne porte pas à conséquence, n'est pas très grave.
 III N. Personne méchante, cruelle.  fam. teigne, vache. Un méchant, une méchante. Les bons et les méchants. Les « productions sirupeuses où les méchants sont punis à la fin du film » (L. Tremblay, 1999).  Faire le méchant : prendre un air menaçant; résister ou s'opposer par la force.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1165 et 1170, mescheant « malchanceux » (in TLFi); participe présent de l'ancien verbe mescheoir « arriver malheur ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
méchant
  singulier pluriel
masculin
méchant
méchants
féminin
méchante
méchantes
  singulier pluriel
masculin
méchant
méchants
féminin
méchante
méchantes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés