Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lait
lait [] n. m.
 I (liquides)
 A (liquide alimentaire d’origine animale)  1 Liquide blanc et opaque, riche en substances nutritives, que la femme et les femelles de mammifères produisent dans leurs glandes mammaires pour nourrir leurs petits après la naissance; cour. liquide animal de ce type destiné à la consommation humaine, produit notamment par la vache, la chèvre et la brebis. REM. Le mot lait, sans précision de son origine, désigne généralement le lait de vache. Boire du lait, un verre de lait. Du lait au chocolat. Café, chocolat au lait. Un litre, une pinte de lait. Berlingot, bouteille, godet de lait. Pot à lait. « Émilie se rassit et donna le biberon à Rolande après avoir vérifié la température du lait sur les veines de son poignet gauche » (A. Cousture, 1985).  (selon l’origine) Lait humain, maternel. Lait de brebis, de bufflonne, de chèvre, de jument.  (selon le contenu en matière grasse) Lait entier, écrémé, partiellement écrémé. (en Amérique du Nord) Lait à 1 %, 2 %, 3,25 % de matière grasse. lait de beurre : babeurre.  (selon le traitement, l’état) Lait pasteurisé, stérilisé. lait cru, qui ne subit aucun traitement thermique et qui conserve intégralement la flore microbienne. lait thermisé, qui a subi un léger traitement thermique afin d’éliminer les bactéries pathogènes. Lait homogénéisé. Lait en poudre. Lait maternisé. Lait caillé. Lait UHT.  (produit alimentaire ou boisson à base de lait)  lait concentré ou lait condensé, obtenu par l'évaporation partielle de l'eau contenue dans du lait homogénéisé, additionné ou non de sucre. REM. L'emploi de lait condensé est critiqué au Québec comme synonyme non standard de lait concentré sucré.  L’emploi de lait condensé n’est généralement pas critiqué en France.  lait de poule : boisson chaude ou froide à base de lait, d'œuf battu et de sucre, parfois aromatisée et alcoolisée. « un lait de poule rehaussé d'une larme ou deux de brandy » (La Presse, 2003).  Q/C lait fouetté ou lait frappé (de l’anglais milk-shake) : boisson froide et mousseuse, généralement à base de lait aromatisé et de crème glacée vigoureusement mélangés. Lait fouetté au chocolat, à la vanille. Lait frappé aux fraises.  2 par ext. lait de pigeon ou lait de jabot : substance semi-liquide très nutritive que certaines espèces d’oiseaux (pigeon, flamant, etc.) produisent à l'intérieur de leur jabot et régurgitent pour nourrir leurs oisillons.
 B (liquide similaire au lait animal, mais d’origine végétale ou à base de végétaux)  1 Liquide blanc ou blanchâtre que contiennent certaines parties de plantes ou certains fruits.  latex. Le lait du pissenlit. Lait de coco.  2 Préparation liquide blanchâtre à base de produits végétaux, utilisée comme boisson ou ingrédient culinaire. Lait d'amande(s), de soya.
 C (autres produits liquides similaires au lait animal)  1 Préparation semi-liquide destinée aux soins de la peau, à la toilette. Lait corporel. Lait démaquillant, hydratant. Lait de beauté.  2 Lait de chaux.
 II  (expressions)  par compar.; littér.; inv. de lait. De la blancheur, de la douceur du lait.  laiteux. Des teints de lait. Il « me rappelait les cousins riches qui débarquaient chez nous à la canicule pour se prélasser sur les charrettes de foin, belles manières, peau de lait » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  Agneau, veau, cochon de lait, qui tète encore, qui est nourri exclusivement au lait.  Dents de lait.  Frères, sœurs de lait : enfants qui ont été nourris du lait de la même femme.  F/E Sucer qqch. avec le lait.  Vache à lait.  Montée de lait : afflux de lait aux seins, aux mamelles, après l'accouchement.  fig. Q/C fam. Avoir une montée de lait ou Q/C fam. faire une montée de lait ou F/E rare monter comme une soupe au lait : être irrité, se fâcher, se mettre en colère; s’énerver, s’emporter, avoir un accès de mauvaise humeur. REM. L’emploi de l’expression avoir une montée de lait, faire une montée de lait, qui ferait référence au lait qui monte et déborde lors de sa cuisson à feu élevé, est parfois critiqué comme synonyme non standard de être irrité, se fâcher, se mettre en colère, s'énerver, s'emporter, avoir un accès de mauvaise humeur, monter comme une soupe au lait, etc.  Être soupe au lait.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1re moitié du 12e s. (in TLFi); du latin populaire lactem.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
lait
singulier pluriel
lait
laits
orthographe
MEES - 4e
étymologie
Emplois critiqués
Précautions d'emploi
Homonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés