Accueil / Tous les mots du dictionnaire / hôte, hôtesse
hôte, hôtesse [ot, otɛs] n.
 I   1 Personne qui reçoit qqn dans sa demeure, qui offre l'hospitalité.  amphitryon. Devoirs d'hôte, d'hôtesse. « Ils butinent d'un invité à l'autre, en impeccables hôtes qu'ils se révèlent être » (M. Proulx, 1996).  (en parlant d’un pays, d’une ville) Qui organise une manifestation sportive, culturelle.  organisateur. Pays hôte. Ville hôtesse.  table d'hôte.  Q/C Dans un restaurant, menu préétabli proposant une combinaison de plats pour un prix fixe.  menu à prix fixe. Table d'hôte du midi, du soir.  F/E Table d'une auberge, d'une pension, où les clients prennent en commun un repas à prix fixe.  F/E chambre d'hôte : gîte touristique.  couette et café.  2 hôtesse (de l'air) : femme chargée de veiller au confort et à la sécurité des passagers voyageant à bord des avions commerciaux.  agent de bord, steward. REM. Au Canada, le terme agente de bord (au masculin, agent de bord) a cours dans l'industrie aérienne.  par ext. hôtesse : dans une entreprise, un organisme, jeune femme chargée d'accueillir une personne, un groupe de personnes. Hôtesse de colloque, de conférence. Hôtesse de restaurant.
 II N. m. hôte.  1 biol. Organisme hébergeant temporairement un parasite en cours de développement. Hôte intermédiaire. Cellule, plante hôte. Hôte vicariant.  2 inform. Matériel informatique qui appartient à un domaine.  nom d'hôte : libellé alphabétique associé à un matériel informatique, le plus souvent un ordinateur, connecté à un réseau. Le nom d'hôte du serveur Web d'un domaine est généralement www. ordinateur hôte : ordinateur relié à un réseau.  client, serveur.  en appos. système hôte ou ordinateur hôte : système, ordinateur qui héberge une ou plusieurs machines virtuelles et partage avec elles ses ressources (anton. : système invité).  ordinateursystème.
 III N. hôte.  1 Personne qui est accueillie chez qqn, qui reçoit l'hospitalité.  commensal, invité. « Il portait les valises dans les chambres des hôtes et leur montait les alcools qu'ils demandaient » (N. Kattan, 1975).  2 littér. Personne ou animal séjournant, habituellement ou temporairement, en un lieu. Hôtes de la forêt, des bois. « Ce matin, nous sommes, au large, les hôtes de la mer inépuisable et nourricière » (F.-A. Savard, 1959). REM. Dans ces emplois, le féminin est une hôte.
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s. (in TLFi); du latin hospes, hospitis.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin nom épicène
hôte
  singulier pluriel
masculin
hôte
hôtes
féminin
hôtesse
hôtesses
singulier pluriel
hôte
hôtes
singulier pluriel
hôte
hôtes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés