Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gueule
gueule [gœl] n. f.
 I  Bouche de certains animaux, en particulier des carnassiers.  bouche. Gueule d’un chien, d’un lion, d'un requin, d’un serpent. Gueule béante.  (expression) Se jeter dans la gueule du loup : s’exposer à un danger certain, par imprudence.
 II fam.  1 La bouche, en tant qu'organe de la parole, de la voix. Fort en gueule ou grande gueule : personne qui parle haut et fort, avec grossièreté; personne qui parle beaucoup, avec assurance, mais qui n’agit pas. « la scène locale possède son lot de grandes gueules quand vient le temps de parler politique » (Voir, 2000).  Coup de gueule.  F/E Se fendre la gueule.  très fam. Fermer sa gueule : se taire. Ta gueule! : silence, tais-toi!  2 La bouche, servant à manger. Fine gueule : gourmet.  Avoir la gueule de bois : avoir la bouche sèche et pâteuse, mal à la tête à la suite d'un excès de boisson.  3 Visage, figure.  figurevisagetête. Une belle gueule. Une gueule sympathique. Faire une gueule d'enterrement. Recevoir un coup de poing sur la gueule. Casser la gueule à qqn.  (expressions)  Se casser la gueule.  Faire la gueule : bouder. « le vieux a fait la gueule, muré de longues heures dans un silence absolu » (L’Actualité, 1999).  En prendre plein la gueule : subir des affronts, de violentes critiques.  Se payer la gueule de qqn, se moquer de lui.  sale gueule.  Avoir une sale gueule : ne pas inspirer confiance, être antipathique; avoir l'air mal en point, malade. Il « condamne les gens d'office parce qu'ils ont une sale gueule ou une mauvaise réputation » (La Presse, 2004).  F/E Délit de sale gueule.  4 (choses) Aspect, forme, apparence.  apparenceaspectforme. Une maison qui a une drôle de gueule.  Avoir de la gueule : avoir de l’allure, produire une forte impression. Un château, une voiture qui a de la gueule.
 III  (par anal. de forme) Ouverture béante. Gueule d’un canon, d’un four, d’un pot. « elle noue la gueule du sac de jute » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).
in TLF
ÉTYMOLOGIE980 (in GRLF); du latin gula « gosier, bouche des animaux ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
gueule
singulier pluriel
gueule
gueules
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés