Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fait
1. fait [] n. m. REM. Dans l'adv. complexe en fait, on prononce aussi [fɛt].
 I Réalisation d'une chose; manière de faire, façon d'agir.  1 Action.  action.  (expressions)  Le fait de (+ inf.) : l'action de, l'acte ou le phénomène qui consiste à; l'état qui en résulte. Le fait d'écrire, de manger, de partir, de savoir, de vivre. « La grosse femme n'aurait peut-être pas pu répondre à toutes ces questions mais le seul fait d'en parler à quelqu'un aurait été pour Laura un immense soulagement » (M. Tremblay, 1978).  Les faits et gestes de qqn.  Être coutumier du fait.  Prendre qqn sur le fait, le surprendre en train de faire une (mauvaise) action. « Eux, ils savent que je ne suis pas innocente mais nul ne m'a prise sur le fait » (Andrée Maillet, 1965).  2 Action remarquable, notamment à la guerre. Fait d'armes. Hauts faits militaires.  3 Acte, événement pouvant avoir des effets de droit, des conséquences juridiques. Fait juridique. Fait délictueux.  Voie de fait.  (expression) Prendre fait et cause pour qqn.  4 Être le fait de : constituer la manière d'agir, la conduite de; être le propre de. La gentillesse n'est pas son fait. « mon interlocuteur exprime aussitôt un mépris irrésistible, celui-là même qu'on soupçonne être le fait de certains milieux parisiens, une fois qu'on leur a tourné le dos » (J. Royer, 1996).  5 Dire son fait à qqn : dire franchement et sans ménagement à qqn ce qu'on pense de lui, de sa conduite (répréhensible). « Mme Chaillé était venue en personne dire son fait à Florence et lui expliquer qu'il ne fallait pas tout confondre dans la vie » (S. Jacob, 1991).
 II Ce qui est arrivé, ce qui existe.  1 Ce qui arrive, est arrivé réellement; événement, état de choses. Fait courant, nouveau, rare, unique. Fait curieux, préoccupant, troublant. Fait à signaler. Fait particulièrement important. Faits marquants des dix dernières années. Faits historiques. Déroulement, enchaînement, récit des faits. Rapporter un fait. Exposer, dénaturer, rétablir les faits. « Vers trois heures, un fait en apparence anodin attira son attention » (Y. Beauchemin, 1989).  Le fait accompli.  Un fait exprès.  Fait divers.  le fait que (+ indic. ou + subj.). Le fait consistant en ce que. Le fait qu’il soit là la rassure. « Il y avait aussi le fait que [...] l'auto-patrouille était de nouveau stationnée devant la maison » (V.-L. Beaulieu, 1972).  Adv. complexeGT  par le fait (même), de ce fait. À cause de cela, en conséquence. « les commérages des Joachinois ne pouvaient m'interdire l'accès de la taverne Chez Trefflé et me laissaient de ce fait indifférent » (G. Bessette, 1960).  Prép. complexeGT  du fait de. À cause de, par suite de. Du fait du mauvais temps, l’avion n’a pas pu décoller.  Conj. de subordination complexeGT   du (seul) fait que (+ indic.). Pour la (seule) raison que, puisque. Du fait qu'il était malade, il n’est pas venu.  par le (seul) fait que (+ indic.). Parce que précisément.  2 Ce qui existe réellement; ce qui peut être constaté de façon certaine. Fait acquis, avéré, indéniable. Juger sur, d’après les faits. S’appuyer sur des faits. S’incliner devant les faits. Les faits parlent d’eux-mêmes. État, situation de fait. « Le fait est là, on me trouvait du charme et j'en profitais » (A. Camus, 1956).  dr. Erreur de fait.  (expressions)  C'est un fait : c'est une chose réelle, certaine, incontestable.  Il est de fait que ou c'est un fait que ou le fait est que (+ indic.) : il est vrai, indéniable que, il faut admettre que. C’est un fait qu’elle n'aime pas être seule. Le fait est qu’il a raison. « Il est de fait que ce n'est pas un amour ordinaire que j'ai pour Juliette » (B. Constant, 1816).  Adv. complexeGT  de fait, en fait, par le fait. Dans la réalité, effectivement, véritablement.  en réalité, réellement. En fait, il est très gentil. Il est, en fait, difficile d’établir la vérité. « Il accordait beaucoup d'importance à son apparence physique, et de fait il était très beau » (Ch. Mistral, 1988).  Tout à fait.  3 spécialt Ce qui existe, ce qui constitue la réalité, sans avoir de fondement légal, juridique. Gouvernement, pouvoir de fait.  Monopole de fait.  Q/C Conjoint (de fait).  Q/C Union de fait.  Séparation de fait.  4 dr. Tout événement matériel qui nécessite un jugement. Énonciation des faits. Interrogatoire sur les faits. Contester, nier les faits. « Le prévenu, spontanément, a reconnu les faits qui lui sont reprochés » (G. Courteline, 1897).  5 Toute donnée de l'expérience, observée ou observable, directement ou indirectement.  phénomène. La théorie et les faits. Faits sociaux.
 III  Ce dont il est question, ce dont on parle.  (expressions)  Aller, en venir au fait : aller à l'essentiel. Venez-en au fait! Aller droit au fait.  Mettre qqn au fait (de) : informer qqn, le mettre au courant (de). Je l'ai mis au fait. Mettre qqn au fait d’une situation.  Être au fait (de) : être au courant (de), informé (de), renseigné (de). « c'était la personne à qui parler, la seule de mes connaissances à être vaguement au fait de ce qui m'arrivait » (J. Benoit, 1981).  Être sûr de son fait : être sûr de ce qu'on affirme, d'avoir raison, de réussir dans son entreprise.  Adv. complexeGT  au fait. À propos (de ce qui vient d'être dit), mais j'y pense. Au fait, à quelle heure doit-il arriver? « Ah, et au fait... elle est amoureuse de toi. Je te l'ai dit? » (Guill. Vigneault, 2001).  Prép. complexeGT  en fait de. En ce qui concerne, en matière de.  pour tout. « Paulima faillit être renvoyée car elle était dissipée et fort ignorante en fait d'instruction religieuse » (A. Laberge, 1918).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1160; du latin factum « action entreprise, travail ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fait
singulier pluriel
fait
faits
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés