1. fait [fɛ] n. m. REM. Dans l'adv. complexe en fait, on prononce aussi [fɛt].
I Réalisation d'une chose; manière de faire, façon d'agir.
1 Action.
⇒
action.
◈
(expressions)
‒
Le fait de (+ inf.) : l'action de, l'acte ou le phénomène qui consiste à; l'état qui en résulte. Le fait d'écrire, de manger, de partir, de savoir, de vivre. « La grosse femme n'aurait peut-être pas pu répondre à toutes ces questions mais le
seul fait d'en parler à quelqu'un aurait été pour Laura un immense soulagement » (M. Tremblay, 1978).
‒
Les faits et gestes de qqn.
‒
Être coutumier du fait.
‒
Prendre qqn sur le fait, le surprendre en train de faire une (mauvaise) action. « Eux, ils savent que je ne suis pas innocente mais nul ne m'a prise sur le fait » (Andrée Maillet, 1965). 2 Action remarquable, notamment à la guerre. Fait d'armes. Hauts faits militaires. 3 Acte, événement pouvant avoir des effets de droit, des conséquences juridiques. Fait juridique. Fait délictueux.
‒
Voie de fait.
‒
(expression) Prendre fait et cause pour qqn. 4 Être le fait de : constituer la manière d'agir, la conduite de; être le propre de. La gentillesse n'est pas son fait. « mon interlocuteur exprime aussitôt un mépris irrésistible, celui-là même qu'on soupçonne
être le fait de certains milieux parisiens, une fois qu'on leur a tourné le dos » (J. Royer, 1996). 5 Dire son fait à qqn : dire franchement et sans ménagement à qqn ce qu'on pense de lui, de sa conduite (répréhensible). « Mme Chaillé était venue en personne dire son fait à Florence et lui expliquer qu'il
ne fallait pas tout confondre dans la vie » (S. Jacob, 1991).
II Ce qui est arrivé, ce qui existe.
1 Ce qui arrive, est arrivé réellement; événement, état de choses. Fait courant, nouveau, rare, unique. Fait curieux, préoccupant, troublant. Fait à signaler. Fait particulièrement important. Faits marquants des dix dernières années. Faits historiques. Déroulement, enchaînement, récit des faits. Rapporter un fait. Exposer, dénaturer, rétablir les faits. « Vers trois heures, un fait en apparence anodin attira son attention » (Y. Beauchemin, 1989).
‒
Le fait accompli.
‒
Un fait exprès.
‒
Fait divers.
‒
le fait que (+ indic. ou + subj.). Le fait consistant en ce que. Le fait qu’il soit là la rassure. « Il y avait aussi le fait que [...] l'auto-patrouille était de nouveau stationnée devant la maison » (V.-L. Beaulieu, 1972).
◈
Adv. complexe
par le fait (même), de ce fait. À cause de cela, en conséquence. « les commérages des Joachinois ne pouvaient m'interdire l'accès de la taverne Chez
Trefflé et me laissaient de ce fait indifférent » (G. Bessette, 1960).
◈
Prép. complexe
du fait de. À cause de, par suite de. Du fait du mauvais temps, l’avion n’a pas pu décoller.
◈
Conj. de subordination complexe
‒
du (seul) fait que (+ indic.). Pour la (seule) raison que, puisque. Du fait qu'il était malade, il n’est pas venu.
‒
par le (seul) fait que (+ indic.). Parce que précisément. 2 Ce qui existe réellement; ce qui peut être constaté de façon certaine. Fait acquis, avéré, indéniable. Juger sur, d’après les faits. S’appuyer sur des faits. S’incliner devant les faits. Les faits parlent d’eux-mêmes. État, situation de fait. « Le fait est là, on me trouvait du charme et j'en profitais » (A. Camus, 1956).
‒
dr. Erreur de fait.
◈
(expressions)
‒
C'est un fait : c'est une chose réelle, certaine, incontestable.
‒
Il est de fait que ou c'est un fait que ou le fait est que (+ indic.) : il est vrai, indéniable que, il faut admettre que. C’est un fait qu’elle n'aime pas être seule. Le fait est qu’il a raison. « Il est de fait que ce n'est pas un amour ordinaire que j'ai pour Juliette » (B. Constant, 1816).
◈
Adv. complexe
de fait, en fait, par le fait. Dans la réalité, effectivement, véritablement.
⇒
en réalité, réellement. En fait, il est très gentil. Il est, en fait, difficile d’établir la vérité. « Il accordait beaucoup d'importance à son apparence physique, et de fait il était très
beau » (Ch. Mistral, 1988).
‒
Tout à fait. 3 spécialt Ce qui existe, ce qui constitue la réalité, sans avoir de fondement légal, juridique. Gouvernement, pouvoir de fait.
‒
Monopole de fait.
‒
Q/C Conjoint (de fait).
‒
Q/C Union de fait.
‒
Séparation de fait. 4 dr. Tout événement matériel qui nécessite un jugement. Énonciation des faits. Interrogatoire sur les faits. Contester, nier les faits. « Le prévenu, spontanément, a reconnu les faits qui lui sont reprochés » (G. Courteline, 1897). 5 Toute donnée de l'expérience, observée ou observable, directement ou indirectement.
⇒
phénomène. La théorie et les faits. Faits sociaux.




III
Ce dont il est question, ce dont on parle.
◈
(expressions)
‒
Aller, en venir au fait : aller à l'essentiel. Venez-en au fait! Aller droit au fait.
‒
Mettre qqn au fait (de) : informer qqn, le mettre au courant (de). Je l'ai mis au fait. Mettre qqn au fait d’une situation.
‒
Être au fait (de) : être au courant (de), informé (de), renseigné (de). « c'était la personne à qui parler, la seule de mes connaissances à être vaguement au
fait de ce qui m'arrivait » (J. Benoit, 1981).
‒
Être sûr de son fait : être sûr de ce qu'on affirme, d'avoir raison, de réussir dans son entreprise.
◈
Adv. complexe
au fait. À propos (de ce qui vient d'être dit), mais j'y pense. Au fait, à quelle heure doit-il arriver? « Ah, et au fait... elle est amoureuse de toi. Je te l'ai dit? » (Guill. Vigneault, 2001).
◈
Prép. complexe
en fait de. En ce qui concerne, en matière de.
⇒
pour tout. « Paulima faillit être renvoyée car elle était dissipée et fort ignorante en fait d'instruction
religieuse » (A. Laberge, 1918).



ORTHOGRAPHE
nom masculin | |||||
---|---|---|---|---|---|
fait
|
|