Accueil / Tous les mots du dictionnaire / descente
descente [dɛsɑ̃t] n. f.
 I   1 (personnes) Action de descendre, d'aller vers le bas, vers un niveau plus bas (anton. : montée). Descente à la cave, dans un puits. Descente d’un fleuve, d’une montagne. Descente à vélo, en parachute, en skis. Effectuer, faire une descente. La descente a été difficile, rapide. « il entreprit avec prudence la descente de l'escalier » (J. Benoit, 1981).  Action de sortir d'un véhicule, de mettre pied à terre. Attendre qqn à la descente de l’autobus. « Yvonne guetta les moindres gestes d'Erik, depuis sa descente du véhicule jusqu'à ce que son ombre ait disparu » (Fl. Nicole, 1994).  mythol., relig. Descente d’Orphée, du Christ aux enfers.  fig. « la descente aux enfers d'une adolescente ostracisée basculant dans une rage meurtrière après avoir été humiliée une fois de trop » (Le Devoir, 2009).  (choses) Avion qui amorce sa descente. « Un flocon de neige, venu du néant, se met à tournoyer dans l'air et commence une descente précautionneuse » (Y. Beauchemin, 1981).  méd. En parlant d'un organe, déplacement vers le bas. Descente de l’utérus, de la vessie.  2 sport Épreuve de ski alpin qui consiste à dévaler, le plus rapidement possible, un parcours très pentu, balisé de portes de contrôle. (in GDT) « elle obtient même une cinquième place en descente lors d'une épreuve de la Coupe du monde » (L’Actualité, 1998).  Q/C par ext. (épreuve de) descente acrobatique : épreuve de surf des neiges et de ski acrobatique qui consiste en sauts et en figures effectués sur un parcours comportant des rampes et des tremplins.  slopestyle. REM. Bien qu’il soit critiqué au Québec, l’emprunt slopestyle reste usité en français dans les compétitions internationales.  par anal. « la nouvelle championne canadienne de descente en vélo de montagne » (Le Soleil, 2008).  descente en eaux vives ou Q/C descente de rivière (en radeau pneumatique) : activité qui consiste à descendre une rivière entrecoupée de rapides en radeau pneumatique.  radeau en eau vive, rafting.  3 Action d'aller d'un point vers un autre considéré plus bas. « Nous quittons Jérusalem en fin de matinée pour amorcer la descente vers la mer Morte » (La Presse, 2009).  4 Action, fait de faire irruption dans un lieu.  spécialt En parlant de la police, irruption dans un lieu en vue d'un contrôle, d'une rafle, etc. Descente de police. « la milice avait fait une descente dans l'atelier et arrêté tout le monde » (A. Parizeau, 1981).
 II  Action de porter qqn ou qqch. en bas (anton. : montée). Descente d’un meuble à la cave.  Descente de croix : représentation de Jésus-Christ que l'on descend de la croix. Descente de croix peinte par Rubens.
 III   1 Ce par où l’on descend; chemin, route en pente (anton. : montée). Descente douce. Descente abrupte, escarpée, vertigineuse. Descente rapide. Freiner, ralentir dans une descente. « au bout de la descente qui conduisait au fleuve, le désordre reprit » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  2 descente de lit : petit tapis sur lequel on pose les pieds quand on descend du lit.  3 techn. Ce qui permet l’écoulement, l’évacuation d’un liquide. Descente d’eaux pluviales. Tuyau de descente.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1304; de descendre; sur le modèle de pente, rente, vente.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
descente
singulier pluriel
descente
descentes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés