Accueil / Tous les mots du dictionnaire / crucifère
crucifère [kʀysifɛʀ] adj. et n.
 I  Adj. relig. Qui porte, comporte une croix. Nimbe crucifère. « Alors que la plupart des princes d'Occident, en quête d'un empire universel converti au christianisme, ont fait du globe crucifère (portant une croix) leur symbole suprême, la monarchie française, en effet, l'ignore presque complètement durant toute la fin du Moyen Âge » (Le Monde, 1995).
 II  N. f. Plante généralement herbacée largement répandue dans le monde, mais principalement dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord, dont la fleur présente quatre pétales disposés en croix et produit un fruit aplati (de type silique), et dont on cultive de nombreuses espèces comme plantes alimentaires, condimentaires, oléagineuses ou ornementales, ou encore à des fins médicinales.  brassicacée. [type : alysse, bok choy, brocoli, cabus, canola, capselle, chou, chou-fleur, chou-rave, colza, cresson, daikon, giroflée, julienne, kale, lunaire, monnaie-du-pape, moutarde, nappa, navet, navette, rabiole, radis, raifort, rapini, rave, romanesco, roquette, rose de Jéricho, rutabaga, sénevé, wasabi.] La famille des crucifères ou les crucifères. « les légumes et les fruits, particulièrement les crucifères comme le brocoli et le chou, ou les petits fruits, regorgent d'antioxydants et de composés anticancer » (Protégez-Vous, 2009).  en appos. Une plante crucifère. Un légume crucifère ou n. m. ellipt un crucifère.
ÉTYMOLOGIE1690; du latin ecclésiastique crucifer.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin nom masculin
crucifère
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
crucifère
crucifères
singulier pluriel
crucifère
crucifères
singulier pluriel
crucifère
crucifères
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés