Accueil / Tous les mots du dictionnaire / coupe
2. coupe [kup] n. f.
 I   1 Action de couper qqch. La coupe des foins. La coupe du tissu.  Manière de couper qqch. Coupe de cheveux. La coupe impeccable d'un vêtement.  Ce qui est coupé.  2 techn. Abattage d'arbres; endroit où cet abattage a lieu.  abattage. Coupe partielle, progressive, sélective. Coupe forestière. Assiette, parterre de coupe.  coupe à blanc : technique sylvicole qui consiste à récolter tous les arbres sur de petites superficies dans le but de favoriser la régénération naturelle et la biodiversité.  péj. Abattage excessif d'arbres sur de grandes superficies, sans respect de l'écosystème.  coupe sombre : faible abattage ne portant que sur quelques arbres et destiné à favoriser l'ensemencement naturel.  fig. Suppressions importantes dans un budget, dans du personnel. Coupe sombre dans les fonds, les programmes sociaux.  fig. Retranchements importants dans un écrit.  coupe claire : abattage d'un grand nombre d'arbres.  coupe réglée : abattage périodique d'une portion de bois déterminée.  réserve.  (expression) Mettre en coupe réglée : exploiter un individu, une collectivité de manière répétée et abusive.  3 Représentation graphique de la structure d'un bâtiment, d'un végétal, d'un corps.  profil, section, tranche. Coupe diagonale, transversale, verticale. Coupe cytologique, géologique, histologique. Plan en coupe.  4 littér. Interruption ou suspension dans une phrase, un vers.  césure, pause, repos. « la mélodie obéit à la coupe des phrases et aux intonations de la voix parlée » (P. Nepveu, 1988).
 II   1 Action de diviser les cartes battues en deux paquets.  2 (expression) Être, se trouver sous la coupe de qqn : être le premier joueur, après celui qui jette l'atout.  Tomber, passer sous la coupe de : être dépendant de, subir son influence.  joug.  3 Absence de carte dans une des couleurs, permettant de couper le jeu en cours.  chicane. Faire une coupe en cœur.
ÉTYMOLOGIE1283; déverbal de couper.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
coupe
singulier pluriel
coupe
coupes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés