Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chasse
chasse [ʃas] n. f.
 I   1 Action de chasser, de poursuivre un animal pour le capturer ou le tuer à des fins utilitaires ou sportives.  fauconnerie, vénerie.  cynégétique. Chasse à la perdrix, au canard, au faisan. Chasse au gros, au petit gibier. Chasse à l'affût, à l'appel. Chasse à courre. Chasse à l'arc. Chasse illégale. Chasse, piégeage et trappage. Cor, couteau, fusil de chasse. Chien de chasse. Guide de chasse. Permis de chasse. Bottes, costume, habit de chasse. Sacs de chasse : carnassière, carnier, gibecière.  carnassièrecarniergibecière. Cabane, camp, pavillon de chasse. Clubs de chasse et de pêche. Territoire de chasse. Partie, voyage de chasse. Accident de chasse. Histoires, récits de chasse. Tableau de chasse. Trophée de chasse. Méthodes, techniques de chasse. Aller, partir à la chasse. Vivre de la chasse. « Vint l'automne et Paul se prit d'une grande passion pour la chasse. Il partait le matin, le fusil sur l'épaule, quelques tartines de pain dans son sac, et ne rentrait que le soir, harassé de fatigue, quelquefois bredouille, mais rapportant souvent deux ou trois perdrix, un lièvre ou quelques écureuils » (A. Bessette, 1914).  prov. Qui va à la chasse perd sa place : celui qui quitte sa place doit s'attendre à ne plus la retrouver libre à son retour.  2 par méton.  Ensemble formé par les chasseurs, les chiens et l'équipage de la chasse. Suivre la chasse.  Terre où l'on chasse, domaine réservé à la chasse. Chasse réservée. Les chasses du Roi. Une chasse giboyeuse. « Triomphant, il aurait ensuite regagné ses chasses, les sanctuaires profonds de son domaine, les aires étincelantes de ses lacs » (F.-A. Savard, 1937).  chasse gardée : domaine privé pour la chasse; fig. ce qui est réservé à une personne ou à un groupe particulier. « Des religieuses également se battaient pour que les filles puissent avoir accès aux études classiques, chasse gardée presque exclusive des garçons » (D. Bombardier, 1985).  Période de l'année où la chasse est permise. La chasse est ouverte. L'ouverture, la fermeture de la chasse.  Gibier capturé ou tué à la chasse. Une belle chasse. As-tu fait bonne chasse?  3 par ext.  Poursuite, capture d’animaux autres que du gibier.  capturepoursuite. Chasse aux crabes, aux moules. Chasse aux papillons.  spécialt chasse à la baleine : pêche à la baleine. chasse sous-marine : pêche en plongée se pratiquant avec un fusil à harpon.  Cueillette, ramassage de végétaux comestibles.  cueillette.  ramassage. Chasse aux champignons.  4 (en parlant d’une femelle de mammifère) être en chasse. Être en chaleur.  en rut. Des femelles en chasse.
 II   1 Action de poursuivre, de chercher à atteindre une personne, une chose, pour s’en emparer. Chasse à l'homme. Chasse aux sorcières.  Prendre en chasse : poursuivre. Véhicule suspect pris en chasse par les policiers. « Il est en colère. Il se relève et me prend en chasse. S'il m'attrape il me tord le cou » (R. Ducharme, 1966).  2 milit. avion de chasse : avion très rapide conçu pour poursuivre et détruire les avions ennemis.  chasseur.  pilote de chasse, qui conduit ce type d’avion.  par méton. La chasse : ensemble d'avions de chasse. Éviter la chasse ennemie.  3 Recherche intensive de qqn ou de qqch. « On le voyait toujours marteau à la main, à la chasse des portes qui ferment mal et des clous qui dépassent » (F. Leclerc, 1946).  (abstrait) Chasse aux emplois, aux idées, aux candidats. « les reporters quittèrent le journal pour aller à la chasse aux nouvelles » (U. Paquin, 1923).  (expressions) par plais.  Faire la chasse au mari : chercher à se marier.  Partir en chasse : chercher à séduire, à conquérir qqn en vue d'une aventure. « le dimanche, frais et dispos, il se levait en chantant et partait en chasse. Les femmes du quartier le savaient » (M. Tremblay, 1978).
 III techn.  1 Action d'envoyer de l'air, de l'eau sous pression pour évacuer d'éventuels objets d'obstruction. Chasse d'air, d'eau.  cour. chasse d'eau : dispositif servant à évacuer d’une façon plus ou moins brusque l’eau de la cuvette des toilettes. Actionner, tirer la chasse d'eau. « L'infâme bruit des lavabos et des chasses d'eau résonne dans ma tête » (A. Hébert, 1982).  2 Écoulement rapide d'une retenue d'eau pour nettoyer un canal, un chenal, un port. Bassin, écluse de chasse.  3 autom. (angle de) chasse : angle que fait l'axe du pivot de direction d'un véhicule avec la verticale. Augmenter, diminuer, modifier la chasse (d'une automobile, d'une bicyclette, d'une motocyclette). La chasse donne de la stabilité aux roues directrices.  4 imprim. Encombrement horizontal d'un caractère typographique.
in TLF
VOIR l’article thématique La chasse et la pêche sportives au Québec.
ÉTYMOLOGIEEntre 1167 et 1170 (in TLFi); déverbal de chasser.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chasse
singulier pluriel
chasse
chasses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés