Accueil / Tous les mots du dictionnaire / chambre
chambre [ʃɑ̃bʀ] n. f.
 I   1 vx Pièce d’habitation.  pièce, salle.  mod. Q/C Chambre de bain(s) : pièce équipée d’un lavabo, d’une baignoire ou d’une douche et le plus souvent de toilettes.  salle de bain(s). REM. Parfois considérée à tort comme un anglicisme et sortie de l’usage en France, l’expression chambre de bain(s) est en usage dans certaines aires de la francophonie, notamment en Suisse.  2 Pièce où l’on couche.  cabine, chambrette; fam. cambuse, taule. Chambre à coucher. Chambre d’amis, d’enfant, de bonne. Chambre d’hôtel, d’hôpital. Chambre meublée. Chambre d'hôte.  Garder la chambre : rester chez soi à cause d'une maladie ou d'une indisposition.  Faire chambre à part : en parlant d’un couple, dormir dans des chambres séparées.  femme de chambre ou valet de chambre : domestique attaché au service personnel de qqn ou des clients d'un hôtel.  Q/C maison de chambres, où on loue des chambres.  3 Pièce aménagée pour un usage précis. Chambre d’isolement.  chambre anéchoïque ou chambre sourde : enceinte fermée dont les parois absorbent les ondes sonores ou électromagnétiques. Essai acoustique en chambre anéchoïque. « La chambre anéchoïque est une pièce dont les matériaux absorbent les ondes sonores, ou encore un lieu où l'on n'entendrait que les sons à l'intérieur de soi » (Le Devoir (site web), 2015).  chambre frigorifique ou chambre froide : pièce maintenue à basse température pour la conservation des denrées périssables.  chambre forte : pièce blindée où l’on entrepose de l’argent, des objets de valeur.  chambre à gaz : pièce servant à l’exécution de personnes par asphyxie aux gaz.  4 mar. Pièce, compartiment d’un navire destiné à divers usages.  compartimentpièce. Chambre de veille, des cartes, de navigation. Chambre des machines. Chambre de chauffe.
 II   1 Section d’une cour, d’un tribunal. La Cour du Québec est divisée en trois chambres : la chambre civile, la chambre criminelle et pénale, et la chambre de la jeunesse.  2 Assemblée législative; lieu où se réunit cette assemblée.  assemblée.  douma. La Chambre d’assemblée du Bas-Canada. La Chambre des Lords du Parlement anglais. La Chambre des représentants du Congrès américain. Siéger en chambre. La Chambre des communes.  chambre basse : dans les parlements bicaméraux, chambre élue au suffrage universel direct. (in GDT)  chambre haute : dans les parlements bicaméraux, chambre dont les membres sont désignés par le gouvernement.  conseil législatif, sénat. Le Sénat est la chambre haute du Parlement canadien.  3 Organisme qui représente les intérêts ou qui défend la discipline d’un corps professionnel. La Chambre des notaires du Québec.  chambre de commerce et d’industrie, qui sert à promouvoir le développement économique d’une ville, d’une région, d’un pays.  4 finances chambre de compensation : organisme chargé d'assurer le règlement des dettes et des créances entre établissements financiers.
 III   1 photogr. chambre noire : enceinte fermée munie d'une faible ouverture et souvent d'une lentille convergente, servant à reproduire sur un écran l'image des objets.  Salle obscure réservée au développement des photos. « il attend que le technicien sorte de la chambre noire pour lui montrer les clichés » (Ch. Brouillet, 2002).  2 opt. Appareil muni d'un prisme ou d'un miroir semi-argenté, permettant de superposer une vue directe et une vue réfléchie.  appareil.  3 Cavité d’une arme à feu qui reçoit la charge explosive.  cavité.  4 mines Galerie souterraine.  5 anat. chambre antérieure de l’œil : cavité de l’œil entre la cornée et l’iris, qui contient l’humeur aqueuse.  chambre postérieure de l’œil : cavité de l’œil entre l’iris et le cristallin, qui contient l’humeur vitrée.  bot. Chambre pollinique.  6 chambre à air : dans un pneumatique, boyau circulaire en caoutchouc, gonflé à l’air. Réparer une chambre à air avec une rustine.  7 chambre de combustion : dans un moteur, enceinte à l’intérieur de laquelle se produit la combustion.  8 chambre d'ionisation : condensateur à gaz permettant de détecter le passage de particules ionisantes.  chambre à bulles : détecteur de particules constitué d’une cuve contenant un liquide, généralement de l’hydrogène.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C chambre des joueurs
L'emploi de chambre des joueurs (de l'anglais players room) est critiqué comme synonyme non standard de vestiaire.
Q/C chambre des maîtres
L'emploi de chambre des maîtres (de l'anglais master bedroom) est critiqué comme synonyme non standard de chambre principale.
ÉTYMOLOGIEMilieu 11e s.; du latin camera « voûte ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
chambre
singulier pluriel
chambre
chambres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés