Accueil / Tous les mots du dictionnaire / carton
carton [kaʀtɔ̃] n. m.
 1 Matière de même nature que le papier, mais plus épaisse, plus forte et plus rigide.  bristol. Carton ciré, glacé, couché. Gobelets, assiettes en carton. Des boîtes de carton. Recycler le carton.  carton ondulé, constitué de papier cannelé contrecollé sur une ou deux feuilles de papier plat.  carton-pâte. Mélange de pâte à papier et de matière plastique utilisé dans la fabrication de moulages, principalement d'imitations et de contrefaçons. Des cartons-pâtes.  fig. De, en carton-pâte : faux, factice, qui n'est qu'une apparence.  2 par méton. Plaque, feuille de cette matière.  fantôme, fiche, grille, passe-partout, ticket. Un petit, un grand carton. Des cartons de différentes couleurs. « dedans la vitrine, un carton avec le mot "fermé" pendait » (F. Leclerc, 1946).  Petit rectangle de carton, de papier fort; carte. Carton d'identification, d'invitation.  3 F/E Boîte, emballage en carton pour le transport ou le rangement de divers objets.  cartonnage.  boîteemballage. Des cartons de lait, de pizza, de pâtisserie. Carton à chapeaux, à chaussures. Faire ses cartons pour un déménagement.  carton à dessin : grand portefeuille de carton permettant de ranger des dessins, des gravures, des plans, etc.  portfolio.  4 Dessin sur carton ou sur papier fort servant de modèle pour la réalisation d'une peinture murale, d'une tapisserie ou d'un vitrail. Cartons pour une verrière, une fresque. « le lissier réalise ses cartons [...] à partir de photocopies tirées de journaux » (Le Soleil, 1995).  5 Cible de carton qui sert pour le tir d'entraînement.  cible.  6 (expressions) Faire un carton : tirer sur une cible et faire mouche.  fig., fam. Remporter un succès retentissant.  cartonner. « Les deux élèves [...] ont fait un carton dès leur premier essai à une expo-sciences » (La Tribune, 2001).  Rester dans les cartons : sans suite, complètement oublié.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C carton d'allumettes
L'emploi de carton d'allumettes (de l'anglais matchbook) est critiqué comme synonyme non standard de pochette d'allumettes.
Q/C carton de cigarettes
L'emploi de carton de cigarettes (de l'anglais carton of cigarettes) est critiqué comme synonyme non standard de cartouche de cigarettes.
ÉTYMOLOGIEVers 1500; de l'italien cartone.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
carton
singulier pluriel
carton
cartons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés