Accueil / Tous les mots du dictionnaire / caisse
caisse [kɛ:s] n. f.
 I   1 Grande boîte rigide servant au rangement, à la conservation ou au transport d'objets divers; contenu de cette boîte.  cadre, coffre, conteneur. Caisse de bois, de métal, de carton. Caisse à rabats. Caisse à claire-voie. Charger, décharger, transporter des caisses. Expédier des caisses par camion. Une caisse de pommes, d'oranges. Une caisse de bière. Ils « lui offraient [...] du whisky ou du champagne. Par caisses de six bouteilles, habituellement » (Cl. Martin, 1966).  Bac rempli de terre dans lequel on fait pousser des plantes; bac où l'on met des plantes que l'on entrepose dans les serres pendant la mauvaise saison.  jardinière.  bac. Des arbustes en caisse.  Caisse à savon.  2 Boîte ou dispositif rigide destiné à protéger une pièce, un mécanisme.  boîtier.  boîte. Caisse d'horloge, de piano. Caisse de poulie.  3 Carrosserie d'un véhicule (anton. : châssis).  carrosserie. « de magnifiques ronces égratignent au passage la caisse de la voiture » (V. Hugo, 1842).  F/E par méton.; fam. Automobile.  automobile.  Conteneur ouvert ou fermé intégré à un camion et destiné au transport de marchandise diverse.  conteneur.  benne, fourgon. Remplir de sable la caisse d’un camion. Transporter des meubles dans la caisse d’une camionnette.  Adv. complexeGT  fam. à fond la caisse. À toute vitesse; très fort, intensément. Rouler à fond la caisse. « le chanteur joue à fond la caisse, se déformant corps et faciès avec un naturel déroutant » (Le Devoir, 1999).
 II   1 mus. caisse (de résonance) : partie creuse d'un instrument à cordes, qui amplifie par résonance les vibrations. La caisse de résonance d'une guitare, d'un violon.  2 Cylindre de bois ou de métal formant le corps de certains instruments de musique à percussion.  fût. La caisse d'un tambour.  Instrument à percussion de la famille du tambour. caisse claire : petit tambour plat sur lequel on frappe avec des baguettes, qui produit un son sec et percutant. grosse caisse : grand tambour sur lequel on frappe avec une mailloche, qui produit un son mat et sourd. « moi, je jouais la grosse caisse, évidemment pas plus grosse qu'une marmite, mais qui sonnait comme un tonnerre » (F. Leclerc, 1946).  fig. Battre la (grosse) caisse : faire du bruit, une publicité tapageuse.  3 anat. Caisse du tympan.
 III   1 Boîte, meuble ou tiroir dans lequel on dépose de l'argent, des valeurs.  cassette, coffre, coffre-fort, tiroir-caisse.  boîtemeubletiroir. Avoir de l'argent dans sa caisse, en caisse. Il n'a plus un sou en caisse.  caisse (enregistreuse) : appareil utilisé dans les établissements commerciaux, qui enregistre le détail de chaque opération de vente et permet de conserver les sommes encaissées. « le comptoir principal, où trônait la caisse enregistreuse, était tellement chargé [...] qu'on ne pouvait y poser un coude » (Y. Beauchemin, 1989).  coupon, ticket de caisse, sur lequel figurent les renseignements relatifs à la vente.  2 Comptoir, bureau, guichet où s'effectuent les paiements et autres mouvements d'espèces dans une entreprise.  bureaucomptoirguichet. Les caisses d'une boutique, d'un supermarché, d'un hôtel, d'une institution financière.  fig. Passer à la caisse : être payé, obtenir des bénéfices. « les travailleurs vont passer à la caisse pour obtenir leur part des gains de productivité » (Affaires Plus, 2002).  3 Ensemble des fonds en caisse.  encaisse. Le voleur s'est enfui avec la caisse. Une caisse de secours pour venir en aide aux victimes d'un sinistre. Tenir la caisse. Faire la caisse : compter l'argent en caisse et en vérifier la correspondance avec les mouvements de fonds enregistrés.  F/E les caisses de l'État : le Trésor public.  caisse de retraite : fonds alimenté par des cotisations, qui vise à assurer le paiement des prestations de retraite d'un salarié participant à un régime de retraite.  Q/C caisse électorale : ensemble de fonds amassés par un parti politique, notamment pour payer les frais d'une campagne électorale. « il ignorait si ses affaires lui permettraient cette année de souscrire à la caisse électorale » (Fr. Loranger, 1949).  Caisse noire ou caisse occulte : ensemble de fonds n'apparaissant pas dans la comptabilité officielle, généralement utilisés pour financer des opérations illicites.  Bon de caisse.  Livre de caisse.  petite caisse : somme d'argent pouvant être utilisée immédiatement pour régler de menues dépenses.  4 Institution ou organisme qui reçoit des fonds en dépôt afin de les gérer.  banque. Caisse d'épargne, d'économie, de retraite.  (au Canada, principalement au Québec) caisse (populaire) : établissement d'épargne et de crédit fonctionnant sur le modèle d'une coopérative. Ouvrir un compte, contracter un prêt à la caisse populaire. Recevoir une ristourne de sa caisse populaire. « La première caisse populaire ouvre ses portes le 23 janvier 1901, à raison de trois jours par semaine, dans la cuisine de la maison d'Alphonse Desjardins » (La Presse, 1993).  Abrév. fam. caisse pop.  (avec une majusc.) Caisse de dépôt et placement du Québec (sigle CDP) : organisme public spécialisé dans la gestion de fonds, dont ceux du régime des rentes du Québec.
in TLF
VOIR l’article thématique Le Mouvement des caisses Desjardins.
ÉTYMOLOGIE1553 (in TLFi); 1365, quecce (in TLFi); de l'ancien provençal caissa.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
caisse*
singulier pluriel
caisse
caisses
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés