Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cage
cage [kaʒ] n. f.
 I   1 Espace clos, fermé par des barreaux ou du grillage, servant à enfermer des êtres vivants, notamment des fauves, des petits animaux et des oiseaux.  vivarium, volière. Cage de fer, de bois, en bois. Cage en osier. Cages d'un cirque, d'une ménagerie, d'un zoo. Cage à poules. Mettre un oiseau en cage. Tigre enfermé dans une cage. Sortir, s’échapper de sa cage. « Des pigeons près de là roucoulaient dans des cages, passant leurs becs roses entre les barreaux » (A. Laberge, 1918).  (expressions)  Tourner, marcher comme un ours en cage.  Être, se sentir, tourner comme un lion en cage.  Q/C fam. Brasser la cage.  fig. Ce qui enferme étroitement; ce qui isole.  prison. « En termes euphémiques, elle disait que j'étais folle et qu'on devait me renvoyer en cage si, par hasard, on me trouvait errante » (Cl. Charbonneau-Tissot, 1979).  Cage dorée : cadre de vie en apparence très enviable, mais offrant peu de liberté d'action. « Elle avait tout pour être heureuse, en somme, et pourtant elle ne l'était pas : elle avait l'impression de vivre dans une cage dorée » (J. Poulin, 1989).  fam. Cage à lapins : immeuble regroupant de nombreux logements exigus, construits sur le même modèle.  clapier.  2 pêche Coffre à claire-voie permettant de garder le poisson vivant dans l'eau; nasse utilisée pour pêcher le poisson.  coffre. « La marée est basse et les cages de la pêche à l'anguille s'élèvent dans l'espace comme des peines abandonnées » (J. Royer, 1996).  Q/C cage (à homard) : casier de pêche grillagé conçu pour se déposer sur un fond marin, dans lequel on a déposé un appât qui attire les homards, lesquels demeurent emprisonnés vivants jusqu'à ce qu'on les retire de l'eau.  casier (à homard). « lorsque la vie se relève à peine du déclin de la nuit, les pêcheurs travaillent déjà à remonter les 97 500 cages réparties entre les 325 homardiers des îles » (Le Devoir, 2002). REM. L’emploi de cage (à homard) est parfois critiqué comme synonyme non standard de casier (à homard).  3 Cadre muni d'un filet, délimitant les buts dans certains sports (soccer, hockey, handball, etc.); par ext. le but lui-même.  filet.  cadre. « Solide devant la cage des siens, le vétéran gardien a bloqué 41 des 43 rondelles lancées en sa direction » (Le Soleil, 1993).
 II par anal.  1 Espace clos où se tient ou se meut qqn ou qqch.  cage d'escalier, de l'escalier : espace cloisonné dans lequel se trouve un escalier. « Il n'a pas refermé la porte derrière lui et le vent s'engouffre dans la cage de l'escalier » (A. Langevin, 1953).  cage d'ascenseur, de l'ascenseur, qui renferme la cabine et la machinerie d’un ascenseur.  anat. cage thoracique : partie du squelette formée par les vertèbres dorsales, les côtes et le sternum, contenant les poumons, le cœur, le diaphragme ainsi qu'une partie des organes abdominaux.  2 Boîtier qui entoure certaines parties d’un mécanisme.  carter.  boîtier. Cage d'un laminoir. Cage d'une montre, d'une horloge.  3 électr. cage de Faraday : enceinte qui isole des champs électromagnétiques.  4 mines cage (d’extraction) : benne à déplacement vertical servant au transport du personnel et du minerai dans un puits de mine. « La cage d'acier à deux étages avale sans distinction mineurs, physiciens et... moi » (L’Actualité, 1998).  5 F/E Amour en cage.
 III Q/C anciennt Train de bois, radeau formé de billes ou de troncs d'arbres que l'on assemble pour leur faire descendre le courant d'une rivière sans les charger sur un bateau. (in GDT) « Mes ancêtres étaient de ces coureurs de bois / Qui, bûcherons, chasseurs, trappeurs, flotteurs de cages, / Afin qu'on eût à mettre à son pain du graissage, / Émigraient, par en haut, chaque hiver, pour cinq mois » (A. DesRochers, 1929).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1155 (in NPR); du latin cavea.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
cage
singulier pluriel
cage
cages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés