Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cadre
cadre [kɑdʀ] n.
 I N. m.  1 Bordure de bois, de métal, etc., qui entoure un objet qu’elle protège et décore.  encadrement.  bordure.  porte-affiche. Le cadre d’un tableau, d’un miroir. Mettre une photo dans un cadre.  Q/C par méton. L’objet lui-même (tableau, photographie, etc.) généralement ainsi protégé et décoré. « les cadres de saints accrochés aux murs » (A. Laberge, 1918). REM. Cet emploi est également en usage en Belgique.  2 Assemblage de pièces rigides constituant l'armature de certains objets.  châssis.  châlit, chambranle. Cadre de porte, de fenêtre. Cadre de ruche. « raquettes aux cadres de bois courbé et mince sur lesquels étaient tressées des lanières de peau de chevreuil » (L. Caron, 1981).  Ensemble de pièces tubulaires formant l'ossature d'une bicyclette, d'une motocyclette.  cadre de marche : appareil formant un cadre sur lequel une personne à mobilité réduite prend appui pour se déplacer.  déambulateur, marchette.  Grande caisse servant au transport des meubles par chemin de fer ou camion.  conteneur. Cadre de déménagement.
 II N. m. fig.  1 Ce qui limite, qui circonscrit qqch. Cette décision ne relève pas du cadre de mes fonctions. Ces méthodes sortent du cadre de la légalité. Ces mesures entrent dans le cadre de notre accord. « me donner un cadre minimal de travail et éviter ainsi l'éparpillement » (S. Kokis, 1997).  Prép. complexeGT  (dans la langue administrative) dans le cadre de. Dans les limites de. Dans le cadre de la loi. Dans le cadre de ses fonctions. Dans le cadre des négociations.  par ext. Dans le contexte de, à l’occasion de. Plusieurs films seront présentés dans le cadre du festival. Ces affiches s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne de prévention. REM. L'emploi de dans le cadre de est parfois critiqué comme synonyme non standard de dans le contexte de, à l’occasion de.  2 Milieu physique ou humain dans lequel vit qqn ou dans lequel se déroule une action, dans lequel on situe une scène.  décor. Cadre de vie. Changer de cadre. L’hôtel est situé dans un cadre reposant. « ils en profitent pour faire une promenade dans ce cadre champêtre au milieu du fleuve » (J. Royer, 1991).  3 (souvent au plur.) Structures délimitant l’exercice de la pensée, l’exercice des pouvoirs sociaux, juridiques, etc. Cadre conceptuel, théorique. Cadre budgétaire. Cadre constitutionnel, normatif, législatif, juridique, institutionnel. Cadre de référence, d’analyse. « l'Irak, devenu indépendant quelques années plus tard, établit les cadres de son administration » (N. Kattan, 1975).
 III   1 N. m. Tableau, registre sur lequel sont inscrits les noms des officiers et des sous-officiers exerçant un commandement; ensemble de ces officiers et sous-officiers.  registretableau.  cadre de réserve : corps des officiers qui ne sont plus en activité mais restent disponibles en cas de guerre.  2 N. écon. Personne qui exerce une fonction de direction dans une entreprise ou un organisme.  agent de maîtrise. Cadre moyen, supérieur. Jeune cadre dynamique. Les cadres d’un parti politique. Elle est cadre dans une grande entreprise. « Les engagements sociaux, pour une cadre supérieure ou une entrepreneure qui a réussi, permettent aussi de donner ce qu'on a reçu, de partager, d'aider les autres » (Les Affaires, 2007). REM. Au Québec, en ce sens, cadre est féminin lorsqu’il désigne une femme; dans le reste de la francophonie, le nom est masculin.  Q/C en appos. Personnel cadre. Des femmes cadres.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1549; de l'italien quadro.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom épicène
cadre
singulier pluriel
cadre
cadres
singulier pluriel
cadre
cadres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés