Accueil / Tous les mots du dictionnaire / céréale
céréale [seʀeal] n. f.
(souvent au plur.)
 I  Plante, généralement de type graminée, que l’on cultive pour ses grains comestibles; par méton. grains de cette plante, qui constituent une source alimentaire importante pour l’homme et les animaux domestiques. [type : amarante, avoine, blé, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin, seigle, sorgho, triticale, zizanie.] Champ de céréales. Culture, production, récolte des céréales. Transport, exportation des céréales. Augmentation, diminution des stocks de céréales. Silo à céréales. Céréales de l’Ouest (canadien). Céréales biologiques, transgéniques. Céréales fourragères. Céréales panifiables. Barre de céréales. Punaise des céréales. Rouille des céréales. « Le Canada est l'un des plus grands producteurs de céréales au monde, avec les États-Unis, la Chine et l'Union européenne » (La Presse, 2004).
 II (1934 (in TLFQ); de l'anglais cereal) Produit alimentaire à base de grains de céréales, qui se présente souvent sous la forme de flocons et que l’on consomme habituellement au déjeuner avec du lait. [type : gruau, muesli.] Céréales d’avoine, de blé, de maïs, de riz. Céréales à grains entiers, de grains entiers. Céréales sucrées, non sucrées. Flocons de céréales. Bol de céréales. Boîte de céréales. « monsieur Émile venait de se préparer un bol de céréales qui équivalait à tous ses déjeuners de la semaine » (Y. Beauchemin, 1981).  Q/C céréales pour enfants, pour bébés : produit alimentaire de consistance plus ou moins pâteuse, généralement à base de farine cuite dans l'eau ou le lait, et destiné à nourrir les jeunes enfants.  bouillie.
ÉTYMOLOGIE1778 (in Rozier); 1773, plante céréale (in Histoire naturelle de Pline); substantivation du latin cerealis « relatif au blé ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
céréale
singulier pluriel
céréale
céréales
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés