bouche [buʃ] n. f.
I
1 Cavité située à la partie inférieure du visage de l’être humain, bordée par les lèvres,
constituant l’orifice initial du tube digestif et ayant des fonctions gustative, respiratoire
et phonatoire.
⇒
fam. bec, gueule.
⇑
cavité.
↺
stomato-; buccal, oral. Bouche édentée. Ouvrir, fermer la bouche. Respirer par la bouche.
‒
par exag. Bouche fendue jusqu'aux oreilles.
◈
Les lèvres. Grande, petite bouche. Coin de la bouche. Bouche charnue, mince, pulpeuse. Bouche boudeuse, souriante. Bouche en cul-de-poule. Bouche bée. S'embrasser sur la bouche, à pleine bouche. « elle avait une jolie bouche de poupée fardée de rose » (Y. Beauchemin, 1989).
‒
fam. La bouche en cœur : en faisant le doucereux, en minaudant. 2 Organe servant à s'alimenter; organe du goût. Bain de bouche. Plaisirs de la bouche. Avoir la bouche pâteuse. Faire venir, mettre l'eau à la bouche. Parler la bouche pleine. Porter qqch. à sa bouche. Sentir mauvais de la bouche. Provisions de bouche, faites pour se nourrir. « La fièvre l'avait quitté, [...] il avait la bouche amère et sèche » (A. Grandbois, 1945).
◈
(expressions)
‒
Enlever, ôter à qqn le pain de la bouche.
‒
Avoir l’eau à la bouche : saliver à la vue ou à la seule idée d'un aliment appétissant; fig. désirer, avoir fortement envie de. « Impossible de passer devant les viennoiseries [...] et pâtisseries sans avoir l'eau à la bouche » (La Presse, 2006).
‒
Faire la fine bouche : faire le difficile en matière de nourriture; par ext. faire le difficile face à ce qui est proposé, manquer d'enthousiasme.
‒
Garder qqch. pour la bonne bouche, le manger à la fin du repas pour en conserver le goût agréable; fig. garder le meilleur, le plus agréable pour la fin.
‒
À bouche(-)que(-)veux-tu : à profusion, sans compter.
◈
Personne qui mange, dont on doit assurer les besoins alimentaires. Avoir quatre bouches à nourrir. Nourrir des bouches affamées. Bouche inutile : personne qui mange, individu dont la subsistance incombe à une personne ou à une collectivité,
mais qui ne contribue en rien. Fine bouche : gourmet.
‒
Métiers de bouche, liés à l'alimentation, à la restauration. 3 Organe de la voix, de la parole.
⇒
fam. boîte, clapet. Il n'a pas ouvert la bouche de la journée. Des paroles qui sortent de la bouche de qqn. Apprendre qqch. de la bouche de qqn.
◈
(expressions)
‒
Bouche cousue : bouche silencieuse; expression invitant à garder le silence, un secret. Il a gardé sa bouche cousue. Motus et bouche cousue!
‒
Fermer la bouche à qqn, le faire taire, l'empêcher de parler. « il ferma, du regard, toutes les bouches qui paraissaient vouloir s'ouvrir » (R. Lemelin, 1948).
‒
Avoir toujours un mot à la bouche, le répéter sans arrêt.
‒
Être dans, sur toutes les bouches : faire l'objet de toutes les conversations. « Le mécontentement était dans l'air et sur toutes les bouches » (La Tribune, 2003).
‒
Parler par la bouche de qqn, par l’intermédiaire de qqn. « Que vous a dit l'Église, par la bouche de votre chapelain? » (P. Zumthor, 1994).
‒
de bouche en bouche. Oralement, d'une personne à une autre. Une nouvelle qui circule, se transmet de bouche en bouche. « Ces propos, répétés de bouche en bouche, avaient causé un émoi considérable dans la
paroisse » (A. Bessette, 1914).
‒
de bouche à oreille. Oralement et en confidence. Rumeur qui s'est propagée de bouche à oreille. « La nouvelle, transmise de bouche à oreille, se répandit dans tout l'entourage de la
famille » (N. Kattan, 1975). substvt Le bouche à oreille ou le bouche-à-oreille. REM. Employée comme nom, la construction bouche(-)à(-)oreille s'écrit avec ou sans traits d'union. 4 Cavité buccale de certains animaux.
⇑
cavité.
⇓
bec, gueule. La bouche d'un cheval, d'un poisson.
II par anal.
1 Ouverture, entrée (d’une cavité, d’un conduit).
⇒
entréeouvertureorifice, regard, trou d'homme. Bouche d'aération, de chaleur. Bouche d’un canon, d'un égout, d’un puits, d’un volcan. Bouche de métro.
‒
bouche à feu : pièce d'artillerie.
⇒
pierrier.
‒
bouche d'incendie : robinet de prise d'eau prévu sur une canalisation et auquel peut s'adapter une lance
à incendie ou un tuyau d'arrosage. 2 Embouchure.
⇒
embouchure. La bouche d'un fleuve. Les bouches du Danube, du Nil. 3 vieilli Musique à bouche.

ORTHOGRAPHE
nom féminin | |||||
---|---|---|---|---|---|
bouche
|
|