Accueil / Tous les mots du dictionnaire / arbre
arbre [aʀbʀ] n. m.
 I 
 A cour. Plante ligneuse (à fibres de bois) de taille relativement grande et pouvant vivre très longtemps, dont la forte tige (tronc), généralement unique et dénudée à la base, développe une importante ramification; spécialt; bot. (par oppos. à arbuste) plante ligneuse de très grande taille (atteignant minimalement cinq ou sept mètres selon les principales conventions techniques).  arboriculture. [type : conifère, feuillu.] Arbre à feuilles persistantes, à feuilles caduques. Arbre fruitier. Branches d’arbres. Tronc, fût, souche d’arbre. Cime, faîte, sommet d’un arbre. Peuplement, plantation d’arbres. Allée bordée d’arbres centenaires. Au pied d’un arbre. À l’ombre des arbres. Grimper aux arbres, monter dans un arbre. Abattre, tailler des arbres. « L’homme qui plantait des arbres » (nouvelle de J. Giono; film d’animation de Fr. Back).  par ext. Plante de grande taille présentant une seule tige principale, même si, comme chez les palmiers, celle-ci n’est ni ligneuse, ni ramifiée.  (dans des noms composés d’espèces ou de types d’arbres et d'arbustes)  arbre à pain : arbre originaire d’Océanie mais largement répandu dans les régions tropicales humides (notamment dans les Antilles), voisin du jaquier mais plus grand et à feuilles plus larges, qui produit les fruits à pain, de gros fruits à chair ou à graines comestibles qu’il porte le long de son tronc et de ses branches principales. [Espèce Artocarpus altilis; famille des moracées.] « dans le régime alimentaire des Polynésiens, le fruit de l'arbre à pain, riche en amidon, joue le même rôle que la pomme de terre chez nous » (La Presse, 1991).  arbre à perruque : fustet.  Arbre au poivre.  arbre aux mouchoirs : davidia. « le fameux arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), un touchant individu qui affiche au printemps, pour appeler on ne sait quelle trêve, une myriade de petits drapeaux blancs » (Le Figaro, 2004).  arbre aux papillons : buddléia.  arbre aux perles : symphorine blanche.  arbre aux quarante écus : ginkgo.  arbre de Judée : gainier; spécialt espèce eurasienne de gainier. REM. En Europe, on emploie aussi le mot gainier (sans autre précision) pour désigner plus spécifiquement l’espèce eurasienne de cet arbre [C. siliquastrum], plus couramment appelée arbre de Judée.  arbre du voyageur : plante tropicale géante originaire de Madagascar, qui à maturité prend l’aspect d’un grand palmier, et dont les feuilles, très grandes et disposées en éventail, sont portées par de très longs pétioles qui, s’imbriquant à la base, forment des réserves d’eau de pluie. [Espèce Ravenala madagascariensis; famille des strelitziacées.]  Tomate en arbre.
 B  1 arbre (de Noël) : conifère, traditionnellement un sapin, décoré et illuminé pour les fêtes de Noël.  sapin de Noël. Faire, décorer un arbre de Noël. Arbre de Noël naturel, artificiel. Le matin de Noël, les enfants s’empressent de voir s’il y a des cadeaux sous l’arbre. « Ses yeux voyaient la baie, les vagues, les rochers, devinaient les nuages accrochés aux montagnes comme des cheveux d'ange aux branches d'un arbre de Noël » (M. Tremblay, 1978).  Dépouillement de l'arbre de Noël.  F/E arbre de Noël : dépouillement d’arbre de Noël. Organiser un arbre de Noël pour les enfants du personnel.  2 arbre à palabres : en Afrique, arbre sous lequel les gens du village se réunissent pour discuter.  3 (allusion biblique) Arbre de la science du bien et du mal ou absolt arbre de la science : arbre du paradis terrestre portant le fruit défendu. « Manger du fruit de l'Arbre de la science a ouvert les portes du Temps à nos premiers parents » (G. Hénault, 1972).  4 Arbre de mai.
 C (expressions)  Couper l'arbre pour avoir le fruit : supprimer une source de profit pour en retirer un avantage immédiat.  prov. Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre : des similitudes entre deux personnes s’expliquent aisément quand on connaît leur filiation.  prov. Il ne faut pas juger de l’arbre par l’écorce : il faut éviter de juger uniquement sur les apparences.  prov. Entre l’arbre et l’écorce, il ne faut pas mettre le doigt : il est plus sage de ne pas s’immiscer dans une situation qui présente des intérêts contradictoires parce que ceci pourrait se retourner contre soi.  prov. Les arbres cachent la forêt.  prov. On reconnaît l'arbre à ses fruits : c'est d'après l'œuvre ou le travail d'une personne que l'on connaît sa valeur.
 II par anal.
 A techn. Axe rigide qui transmet un mouvement généralement rotatif aux éléments qui lui sont rattachés.  axe.  mécan. Arbre à cames. Arbre cannelé. Arbre ou demi-arbre de roue. Arbre de transmission. Arbre moteur. Arbre tournant.  mar. Arbre de couche. Arbre de l'hélice.  milit. Arbre de mise à feu.
 B spécialt En forme d'arbre. Classification en arbre.  1 arbre généalogique : figure dont les ramifications illustrent l'origine et la filiation des personnes d'une même famille.  (allusion biblique) arts arbre de Jessé : représentation figurée de l’arbre généalogique de Jésus-Christ.  2 ling. Diagramme de la structure en constituants d'une phrase.  3 inform., math. Graphe connexe, non orienté et sans cycle.
VOIR l’article thématique La nomenclature des arbres du Québec.
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C l’argent ne pousse pas dans les arbres
L'emploi de l’argent ne pousse pas dans les arbres (de l’anglais money doesn’t grow on trees) est critiqué comme synonyme non standard de l’argent ne tombe pas du ciel.
ÉTYMOLOGIE1100 (in TLFi); du latin arbor, arboris.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
arbre
singulier pluriel
arbre
arbres
orthographe
MEES - 1re
étymologie
Emplois critiqués
Antonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés