Accueil / Tous les articles de dictionnaire / amérindien, amérindienne
1. amérindien, amérindienne [ameʀɛ̃djɛ̃, ameʀɛ̃djɛn] adj. et n.
REM. Au pluriel, on tend à remplacer la désignation les Amérindiens, considérée inexacte, voire péjorative, par les Premières Nations. Cette substitution est plus rare au singulier; il en va de même pour le générique concernant les langues. L’adjectif amérindien n’ayant pas d’équivalent exact, il faudrait remplacer la forme au singulier, lorsque cela est possible, par l’adjectif désignant une nation spécifique (artiste cri, artiste sioux, artiste maya, etc.) et la forme au pluriel par la locution des Premières Nations (artistes des Premières Nations). On peut également recourir au générique autochtone (nations autochtones, artistes autochtones).
 1 Relatif aux peuples autochtones du continent américain; spécialt (en contexte canadien) relatif aux peuples autochtones, à l'exception des Inuits et des Métis.  Premières Nations, indien, sauvage.  autochtone.  algonquien, apache, aztèque, caraïbe, guarani, inca, iroquoien, maya, peau-rouge, sioux. Nations amérindiennes. Territoires amérindiens. Légendes amérindiennes. « Artiste amérindien d'origine mexicaine, [il] est reconnu à travers le monde pour son engagement social et sa volonté farouche d'un croisement art-nature » (Le Devoir, 1994).  N. (avec une majusc.) Membre d’une Première Nation. Un Amérindien, une Amérindienne. Amérindiens de la Bolivie, du Guatemala, du Pérou. Les Amérindiens du Québec appartiennent à deux familles linguistiques et culturelles : la famille algonquienne et la famille iroquoienne. « Sa conviction profonde restait que l'Amérique appartenait aux Amérindiens » (J. Ferron, 1969).  2 N. m. l'amérindien. Appellation générique incluant toutes les langues parlées par les Premières Nations. Le mot achigan est un emprunt à l'amérindien.  Adj. Relatif à l'amérindien; en amérindien. « La municipalité d'Oka, dont le toponyme amérindien signifie "poisson doré", voit le jour en 1867 » (La Presse, 1995).
VOIR les articles thématiques Les Autochtones du Québec; Les langues autochtones du Québec.
ÉTYMOLOGIE1930 (in NPR); de l'anglais nord-américain Amerindian, n. pr.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom propre
amérindien
  singulier pluriel
masculin
amérindien
amérindiens
féminin
amérindienne
amérindiennes
singulier pluriel
amérindien
amérindiens
Amérindien
  singulier pluriel
masculin
Amérindien
Amérindiens
féminin
Amérindienne
Amérindiennes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés