Accueil / Tous les mots du dictionnaire / action
1. action [aksjɔ̃] n. f.
 I   1 Ce que qqn fait; concrétisation, manifestation d’une volonté, d’une pulsion.  acte. L’action de conduire, de manger, de respirer. Verbe d'action. Faire une bonne action. « c'est Rose qui donne la gifle [...] ce qui l'empêche de répliquer par une action d'éclat » (A. Langevin, 1974).  Action de grâce.  2 Fait d’agir; exercice de la faculté d’agir en vue d’une fin. Passer à l’action. Aimer l’action. Homme, femme d’action. Dans le feu de l’action. Un plan d’action.  3 Effet que produit qqn ou qqch. sur qqn ou qqch. d’autre; fait de produire un effet. Être, entrer en action. L’action du temps, du vent. « j'imagine le bouillonnement dans mon estomac, les aliments pris d'assaut et fondant sous l'action des gaz » (L. Tremblay, 1999).  4 Ensemble de manifestations de l'activité d'un groupe, en particulier dans divers domaines de la vie publique (politique, syndicale, religieuse). Action politique. action directe, qui use de moyens radicaux plutôt que de négociations.
 II  Exercice d’un droit en justice, pour demander la protection d’un de ses droits ou contraindre l’autre partie à exécuter ses obligations.  demande, poursuite, recours. Intenter une action. Une action en justice. action collective, intentée par un groupe d’individus dont les contentieux sont identiques. REM. L’emploi de recours collectif est parfois critiqué comme synonyme non standard de action collective.
 III  Succession des événements d’un récit, d’une trame narrative.  histoire, intrigue. L’action d’un film, d’un roman. L’action se déroule à Montréal. L’action se déroule au Moyen Âge.  film, roman d’action, dont l’objet principal est le déroulement des actions (plutôt que la psychologie des personnages ou le portrait d’une situation). Un film d’action à l’américaine.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C prendre action
L'emploi de prendre action (de l'anglais to take action) est critiqué comme synonyme non standard de actionner, intenter une action, poursuivre, prendre des mesures.
Intenter une action judiciaire contre la Ville. Poursuivre qqn en justice. Poursuivre qqn devant les tribunaux.
ÉTYMOLOGIE1223 (in TLFi); milieu 12e s., acciun de grace (in TLFi); du latin actio.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
action
singulier pluriel
action
actions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés