C'est au cours de ces premiers voyages que certains mots entendus ou déjà rencontrés dans les livres se peuplaient d'images
Ce ne sont que champs nus des deux côtés et le vent ne rencontre aucun obstacle
Ellela saluait toujours quand elles se rencontraient dans l'escalier
elle se mit à échanger des impressions avec Jacques qu'elle avait eu la surprise de rencontrer un soir à la sortie de la Comédie Française
Il se présentait là une occasion comme il n'en rencontrerait pas de sitôt
Ilsn'osent pas se retourner pour ne pas rencontrer le regard de la jeune femme
je demandai au guide de me trouver l'adresse de l'avocat que je désirais rencontrer le lendemain
L'accident était survenu dans la grande courbe qui emmène doucement le Chemin Neuf à la Montée de Sainte-Julie, au-dessus de l'angle droit par lequel naguère ces deux routes se rencontraient
le champion boxeur[...]refuse de rencontrer le ou les prétendants au championnat
Nousavons rendez-vous. Nous devons nous rencontrer à neuf heures trente
Samuel Chapdelaine, qui les rencontrait pour la première fois, se crut autorisé à leur faire subir un interrogatoire
ses yeux, dès que nos regards se furent rencontrés, ne se détachèrent pas des miens
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.