Accueil / Tous les articles de dictionnaire / boulevard
boulevard [bulvɑʀ] n. m.
 1 (en Europe) Promenade publique plantée d'arbres, suivant autour de la ville l'emplacement d'anciens remparts; par ext. large voie de communication et d'échanges des grandes villes. Boulevard périphérique.  (avec des majusc.) Les Grands Boulevards : à Paris, les boulevards qui vont de la place de la République à la Madeleine.  Théâtre de boulevard : à Paris, répertoire des salles de spectacles des Grands Boulevards; par ext. spectacle léger.  2 (en Amérique du Nord) Large voie de communication à grand débit de circulation reliant diverses parties d'un ensemble urbain et comportant de quatre à huit voies et, souvent, un terre-plein central (in GDT) (abrév. boul. ou bd).  artère. Le boulevard René-Lévesque. Le boulevard Robert-Bourassa. Habiter boulevard Jacques-Cartier, ou habiter sur le boulevard Jacques-Cartier. REM. L'emploi de boulevard a été officialisé par l'OQLF.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1559 (in TLFi); avant 1365, bolevers « ouvrage de défense » (in TLFi); probablement du moyen néerlandais bolwerc « bastion ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
boulevard*
singulier pluriel
boulevard
boulevards
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés