Accueil / Tous les mots du dictionnaire / voyage
voyage [vwajaʒ] n. m.
 I   1 Déplacement que l'on fait, généralement sur une longue distance, hors de son domicile habituel. Faire un voyage en Floride. Partir, être en voyage. Faire un beau, un long voyage. Souhaiter bon voyage à qqn. Un voyage à l'étranger. Un voyage d'affaires, d'études. Un voyage en avion, en bateau. Journal, récit de voyage. Sac de voyage. Chèque de voyage. Agent de voyages. Voyage de noces. « il vivait parmi les souvenirs qu'il avait rapportés de ses voyages autour du monde » (A. Grandbois, 1941).  voyage organisé, par une agence (le plus souvent en groupe, sur un parcours établi à l'avance).  Q/C un voyage de pêche : excursion de pêche.  prov. Les voyages forment la jeunesse.  fig. Le grand voyage : la mort.  F/E Les gens du voyage : personnel d'un cirque ambulant; par ext. forains, comédiens ambulants, saltimbanques, tziganes, nomades se déplaçant de ville en ville sans jamais se fixer.  2 Déplacement, généralement répétitif, sur de courtes distances, qu'un particulier ou un spécialiste effectue pour transporter, livrer, voiturer qqch. d'un endroit à un autre.  déplacement. Plusieurs voyages ont été nécessaires pour transporter tout le matériel.  3 Q/C Chargement.  chargement. Un voyage de terre, de bois. « nous descendions la petite route, juchés sur un voyage de foin » (N. Audet, 1980).  fam. Avoir son voyage (de qqch.) : être excédé, en avoir assez. « C'est toujours Suzanne la plus belle, Suzanne la plus fine. J'ai mon voyage d'entendre ça à cœur de jour » (M. Tremblay, 1968).
 II (1966 (in TLFi); de l'anglais trip) fig. État d'hallucination provoqué par l'usage de la drogue. Voyage à l'acide. Mauvais voyage.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin viaticum « provisions pour la route, argent pour le voyage ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
voyage
singulier pluriel
voyage
voyages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés