Accueil / Tous les mots du dictionnaire / veine
veine [vɛn] n. f.
 I   1 Vaisseau qui ramène le sang vers le cœur. [type : azygos, basilique, saphène, etc.] Veine fémorale, iliaque, jugulaire, pulmonaire, rénale. Veine cave. Veine porte.  S'ouvrir les veines : se trancher les veines du poignet dans le but de se suicider.  (expression) Se saigner aux quatre veines.  Veine apparente sous la peau. « Sa petite veine bleue lui battait à la tempe » (A. Cousture, 1985).  2 au plur. Les vaisseaux sanguins, considérés comme symbole de la vie, des émotions. Sang qui bout, se fige dans les veines. « ma tristesse court secrète dans mes veines » (H. Aquin, 1965).  (expression) Avoir du sang dans les veines.
 II   1 Filon étroit d'un minéral. Veines de charbon, d'or, de quartz.  2 Fin dessin coloré et sinueux sur du bois, une pierre dure. Veines du noyer, du marbre.  3 bot. Nervure très saillante.
 III   1 Inspiration artistique. Veine humoristique, littéraire, poétique. Une chanson, un roman dans la même veine.  Être en veine, inspiré.  Être en veine de, disposé, porté à. Être en veine de générosité, de confidences. « Je m'aperçois que tu es en veine de m'égrener toute une litanie de jérémiades » (R. Girard, 1904).  2 fam. Chance, sort favorable (anton. : malchance; fam. déveine).  chance. Avoir de la veine, une veine incroyable. Ce n'est pas de veine! Quelle veine! Une veine de cocu : une chance extraordinaire, insolente.  par antiphrase C'est bien ma veine!
ÉTYMOLOGIEVers 1160 (in TLFi); du latin vena.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
veine
singulier pluriel
veine
veines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés