Accueil / Tous les mots du dictionnaire / un, une
un, une [œ̃, yn] déterm. numéralGT , pron. numéral, n. m. inv., adj., pron. indéf. et déterm. indéf.GT  sing.
 I (invariable en nombre)
 A Déterm. numéralGT  Sert à désigner la quantité d'un élément seul. Avoir un an. Une seule personne par siège. Prendre un jour à la fois.  plus d'un. Plusieurs. Il a raté plus d’une occasion de se taire. Plus d’un joueur s’est blessé durant la compétition. Plus d'un participant se sont disputés lors de la rencontre. Plus d’un chat, plus d’un chien ont été maltraités par leur maître. REM. Le nom utilisé après le déterminant numéral complexe plus d'un est toujours au singulier et commande l’accord du verbe. Toutefois, lorsque plus d'un est suivi d’un verbe pronominal de sens réciproque ou lorsqu’il est répété, il suit les règles générales d'accord.
 B Pron. numéral La quantité d'une chose seule, d'une personne seule. Cinq contre un. En voilà une que nous aimons. Ils en ont une de prête.  plus d'un. Plusieurs. Parmi les candidats présents, plus d’un a retenu l’attention. Plus d'un se sont battus lors de la manifestation. Plus d’un, plus d’une ont déploré l’adoption de ce règlement. REM. En général, le pronom numéral plus d'un entraîne l’accord au singulier. Toutefois, lorsque plus d'un est suivi d’un verbe pronominal de sens réciproque ou lorsqu’il est répété, il suit les règles générales d'accord.  pas un. Aucun. Pas un des invités n'est arrivé. Pas une d’entre vous n’a cédé. Elle est rapide comme pas une.  Un par un ou un à un : un à la fois.  fam. Ne pas en rater une.  fam. Ne faire ni une ni deux.  Tout un chacun.
 C N. m. inv. Nombre correspondant à la quantité d'un élément seul.  mono-, uni-. Un en chiffres arabes (1); un en chiffres romains (I). Un et un font deux.  par méton. Habiter au 1 de telle rue.  en appos. Le nombre un. L'autobus 1. La (table) 1.  ordinal Qui occupe le rang marqué par le nombre un.  premier. La page un (ou parfois la page une) d'un journal : la une. Chapitre I, ou Premier chapitre.  philos. (avec une majusc.) L'Un : chez les platoniciens, principe suprême ineffable.
 D (en composition pour former une nouvelle valeur numérique) Cent un (101). Trente et un (31). REM. Selon les rectifications orthographiques, on emploie le trait d'union : cent-un, trente-et-un.
 II (formes uns et unes au pluriel)
 A Adj. (rare au pluriel)  1 Qui forme un tout, qui n'a pas de parties, qui ne peut être divisé. Dieu est un. La vérité est une. « Le vent est multiple, mais l'air est un » (V. Hugo, 1866).  2 Qui a une unité interne profonde. Un groupe qui est un. « Nous nous croyons obligés de faire deux ou trois parts dans des vies [...] et pourtant ces vies ont été parfaitement unes » (E. Renan, 1890).  N'être, ne faire qu'un avec qqch. : former une chose unique, un bloc avec qqch. « je vous aimais et vos cœurs ensemble ne faisaient qu'un avec le mien » (P. Claudel, 1948).  C'est tout un : c'est la même chose, cela revient au même.
 B Pron. indéf.  1 au sing. Une chose, une personne. Un de ces jours.  Un qui : quelqu'un qui. « Un qui est sincère, véridique, charitable, [...] comment peut-il être habile? » (L.-P. Desrosiers, 1946).  fam. (dans une exclamation) J'ai une de ces soifs!  2 au sing. l'un, l'une ou un, une. Une chose, une personne.  l'un des ou un des. Une des solutions proposées a été retenue. L’un des candidats a obtenu une note parfaite. Il est un des philosophes qui ont marqué le 20e siècle. Elle est une des professeures qui ont été honorées lors de la soirée. Il s’agit là d’un des objets retrouvés lors des fouilles. « vous verrez l'ennemi tomber dans l'un des pièges que vous lui aurez tendus » (G. Godin, 1990). REM. Le pronom indéfini un des ou une des entraîne l’accord au singulier ou au pluriel, selon que l’on souligne l’individualité ou la pluralité d’humains ou d’objets.  l'un de, un de ou l'un d'entre, un d'entre ou l'un parmi, un parmi. L'un de vous ou un de vous sera récompensé. L'une d’entre elles ou une d'entre elles saura vous convaincre. « Voici comment je me souviens de Filion : un camarade, l'un de nous, l'un parmi nous » (G. Marcotte, 1962).  3 l'un... l'autre. L'un ou l'autre. Ni l'un ni l'autre n'est présent ou ne sont présents. Aller de l'un à l'autre. Elles sont aussi bonnes l'une que l'autre. Les uns travaillent, les autres se reposent. S'aimer les uns les autres. Les « clients qui, les uns derrière les autres, se pointent le nez au guichet » (J. Godbout, 1967).  L'un dans l'autre : au total; tout bien considéré.  tout compte fait.
 III Déterm. indéf.GT  sing. (singulier de des)  1 Sert à désigner un élément d'un certain type, sans indiquer avec précision de quel élément il s'agit. Elle a un emploi. Un jour, il reviendra. Choisis-toi une place. Toute une armée était là. Un tel. Un certain.  (dans une exclamation) Il fait une chaleur! Cet acrobate est d’une agilité!  Pas un : aucun. « Pas un vice, mais tous les défauts » (G. Guèvremont, 1947).  (devant un nom propre considéré comme un type, une catégorie) On dirait une Céline Dion quand elle chante. « Il fume, dans cette banque où [...] un authentique Edmund Alleyn avoisine un estimé Riopelle » (M. Proulx, 1996).  2 Sert à désigner l'ensemble des éléments d'un certain type. Un arbre a besoin d'eau pour vivre. Un lièvre court plus vite qu'une tortue.
in TLF
VOIR les articles thématiques Tableaux des pronoms; Tableaux des déterminants.
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in TLFi); 881, une (in TLFi); du latin unus.
ORTHOGRAPHE
  déterminant numéral pronom numéral nom masculin adjectif pronom indéfini déterminant indéfini
un*
  singulier
masculin
un
féminin
une
  singulier
masculin
un
féminin
une
invariable
un
  singulier pluriel
masculin
un
uns
féminin
une
unes
  singulier pluriel
masculin
un
uns
féminin
une
unes
  singulier
masculin
un
féminin
une
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés