Accueil / Tous les mots du dictionnaire / type
type [tip] n. m.
 I   1 techn. Pièce, généralement en métal, portant une empreinte, servant à reproduire des empreintes identiques; par méton. cette empreinte.  2 typogr. Forme d'un jeu de caractères dont les caractéristiques permettent de le distinguer de tout autre. (in GDT) Type de caractère. Type gothique, romain.
 II 
 A  1 Modèle idéal, conceptuel, d'une classe d'objets ou d'êtres réels, défini par un ensemble de qualités, de propriétés, de caractères essentiels. Type de la beauté grecque. « Il n'y a qu'à voir au Parthénon, pourtant, les restes de ce qu'on appelle le type du beau » (G. Flaubert, 1852).  2 Ensemble d'images, de traits qui correspond à un modèle générique, à un modèle idéal.  prototype. Type de l'avare, du bourgeois. « Marie-Louise incarne le type même de la mère québécoise » (M. Tremblay, 1971).
 B  1 Ensemble des caractères distinctifs de groupes de choses, d'individus, permettant leur classification. Type d’architecture, de discours, de société. Types de comportements, de maladies. Situation de ce type. Médicament d’un type nouveau. Un certain type d’études ont été réalisées (ou a été réalisé). « Il s'agit en effet de savoir ce que notre pensée a fait de nous. Il s'agit de voir le type d'hommes qu'elle a créé » (P. Vadeboncœur, 1963). REM. En principe, le collectif type précédé d’un déterminant défini, possessif ou démonstratif entraîne l’accord avec le collectif. Si le collectif est précédé d’un déterminant indéfini, l’accord se fait le plus souvent avec le complément. Toutefois, selon le sens de la phrase, l’accord peut se faire soit avec le collectif soit avec le complément.  fam. Être le type de qqn : posséder les caractéristiques physiques, esthétiques qui attirent une personne. C’est mon type. « Avec mes talons plats, ma bouche à peine rougie et mon côté garçonne, je n'étais pas tout à fait leur type » (D. Bombardier, 1985).  2 Ensemble des caractères (morphologiques, psychiques, ethniques, etc.) qui sont culturellement considérés comme distinguant des groupes humains. Types humains. Type asiatique, méditerranéen, nordique. « son nez, droit et presque de niveau avec le front, indiquait le type grec dans toute sa pureté » (A. Dumas père, 1846).  3 Ensemble de caractères, de propriétés, déterminés précisément, qui définissent une série d'objets fabriqués.  modèle, standard. Type réglementaire. Types de motos, de voitures. « des avions de type Airbus 310 ou Boeing 767 » (La Presse, 2006).  4 inform. type de donnée(s) ou type : en programmation informatique, élément d'une classification de données (entier, chaîne de caractère, tableau, booléen, etc.) qui définit les valeurs que peut prendre une donnée, la manière dont elle est stockée ainsi que les opérateurs qui lui sont applicables.  classe, collection, entier, tableau.
 C Personne, chose qui réunit les caractéristiques essentielles d’une catégorie de personnes, de choses dont elle est représentative.  archétype, modèle, représentant. Il est le type parfait de l’avare.  biol. Spécimen qui a permis de faire la description d'un taxon, d'une espèce.  en appos. Qui représente un modèle, un exemplaire typique. Cas, contrat, lettre type. Exemples, formules types. Écart(-)type. Groupe type. « Barbichette, lunettes, l'intellectuel type » (J. Benoit, 1981).
 D fam. Individu quelconque, personne du sexe masculin.  homme. Brave, chic, sale type. Type étrange, extraordinaire, sympathique. Un drôle de type. Qui est ce type? « Il y avait deux jeunes types aussi, qui semblaient être les seuls à s'amuser un peu » (Guill. Vigneault, 2001).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1380 (in GRLF); du latin ecclésiastique typus « figure mystique ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
type
singulier pluriel
type
types
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés