Accueil / Tous les mots du dictionnaire / transport
transport [tʀɑ̃spɔʀ] n. m.
 I   1 Action de déplacer qqn ou qqch. sur une certaine distance par des moyens appropriés.  locomotion, transfert. Transport aérien, routier, ferroviaire. Transport terrestre, maritime. Transport automobile. Transport de blessés, de voyageurs. Transport de matériel, de marchandises. Transport du bois, de céréales. Entreprise, compagnie de transport. Modes, frais de transport. Matériel, équipement de transport. Prix du transport. « l'âge romantique des grands navires aménagés pour le transport des passagers » (M.-Cl. Blais, 2001).  Mal des transports.  Moyen de transport.  transport actif : mode de déplacement qui implique un effort musculaire de la part de la personne qui le pratique. Ce « programme [...] sensibilise les jeunes à utiliser un moyen de transport actif – pieds ou vélo – pour se rendre à l'école » (Le Soleil, 2006).  transport en commun : système de transport à la disposition du public dans les centres urbains, qui met en œuvre des véhicules adaptés à l'accueil simultané de plusieurs personnes, et dont la tarification, les horaires et les trajets sont planifiés et connus à l'avance. (in GDT) « Quand on parle transport en commun, on voit Montréal et Québec, le métro, des voies réservées pour les autobus, un peu de trains de banlieue, d'hypothétiques tramways... » (Le Devoir, 2014).  transport collectif : ensemble des modes de transport permettant le déplacement simultané de plusieurs personnes. « Des arbres seront plantés, un nouveau mobilier urbain sera installé et des corridors bien définis pour le transport collectif seront aménagés » (La Presse, 2010).  Q/C transport scolaire : système d'autobus scolaires qui permet de transporter les élèves entre leur domicile et un établissement scolaire de niveau primaire ou secondaire.  Déplacement d’un lieu à l’autre. Transport de chaleur. Transport de l’électricité, du gaz.  vieilli transport au cerveau : congestion cérébrale.  2 au plur. Ensemble des moyens utilisés pour l'acheminement des personnes ou des marchandises. Transports privés, publics. Ministère des Transports.  3 milit. Navire, avion, véhicule spécialement construit ou réquisitionné pour transporter des troupes et leur matériel. Transport de troupes.
 II  soutenu Vive émotion, sentiment passionné; manifestation d'une telle émotion, d'un tel sentiment.  ivresse. Transport amoureux. Transports de joie, de colère. Calmer, modérer ses transports. Accueillir qqn, qqch. avec transport. Le « beau Jules tel qu'il l'a connu jadis : brillant, tout en transports, en éclats frénétiques, en exaltations joyeuses » (Fr. Loranger, 1949).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1312; déverbal de transporter.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
transport
singulier pluriel
transport
transports
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés