Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tranche
tranche [tʀɑ̃ʃ] n. f.
 I (concret)  1 Morceau, d'épaisseur variable, coupé à la surface ou dans l'épaisseur d'une matière comestible.  morceau.  rondelle. Tranche de bacon, de viande. Tranche d'ananas, de melon. Tranche de pain. Fromage, jambon en tranches, tranché.  2 boucherie Dans la découpe française, partie moyenne de la cuisse de bœuf située au-dessus du gîte.  3 Surface unie qu'offre l'ensemble des feuillets d'un livre relié lorsqu'ils ont été rognés (anton. : dos). Tranche de tête, de côté.  4 Bord, côté de faible épaisseur.  coupe.  bordcôté. La tranche d'une pièce de monnaie.
 II (abstrait)  1 Série de chiffres consécutifs dans l'écriture d'un nombre. Les nombres se divisent en tranches de trois chiffres.  2 Chacune des phases successives d'une opération de longue haleine.  phase. Les tranches d'un projet.  3 Durée, plage de temps comprise entre des limites données.  durée. Tranche d'âge.  Tranche de vie : œuvre de fiction d'un réalisme strict.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1288 (in TLFi); 1213, trenche (in TLFi); déverbal de trancher.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tranche
singulier pluriel
tranche
tranches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés