Accueil / Tous les mots du dictionnaire / toilette
toilette [twalɛt] n. f.
 I   1 Action de se laver, de s’apprêter; ensemble des soins de propreté du corps. Faire sa toilette. Gant de toilette. Cabinet de toilette. Serviette, trousse de toilette. Produits de toilette. « elle achève sa toilette d'apparat en s'aspergeant de parfum » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  par anal. Le chat fait sa toilette.  2 par ext. Action de nettoyer, de rafraîchir qqch. « On a commencé depuis plusieurs mois la toilette intérieure de ce monument : plâtres et peintures ont été en grande partie refaits, les tapis changés, l'ameublement rafraîchi » (La Presse, 1990).  édition toilette d'un texte : préparation, modification d'un texte avant son édition.  3 vieilli Meuble où l'on dispose les objets et les produits servant à faire sa toilette, à se parer.  coiffeuse.  4 Ensemble des vêtements, des accessoires et des bijoux que porte une femme. Être en grande toilette. « J'avais, pour compléter ma toilette de grand soir, des gants blancs et une sorte de petite cape en velours noir » (G. Roy, 1984).
 II  cuisine Membrane graisseuse des viscères (du porc, du veau, de l'agneau) qui sert à envelopper certaines préparations culinaires (chair à saucisse, chou farci, pain de viande, etc.).  coiffe, crépine.
 III au plur. REM. Toilette s’emploie aussi au singulier dans la francophonie, notamment au Québec et en Belgique.  1 Lieu aménagé pour satisfaire les besoins naturels.  cabinet d'aisances, cabinets, commodités, lieu d'aisances, sanitaires; fam. le petit coin.  latrines, urinoir, vespasienne; fam. pissotière. Toilettes publiques. Toilettes pour les hommes, pour les femmes. Demander où sont les toilettes. Aller aux toilettes, à la toilette : se rendre dans un tel lieu; par euphém. uriner, déféquer. « À mes yeux donc, les sœurs sont de purs esprits. Je les imagine échappant aux basses contingences terrestres qui nous obligent à nous nourrir, à faire des rots, des pets et à aller aux toilettes » (D. Bombardier, 1985).  2 Appareil sanitaire conçu pour recevoir et évacuer les matières fécales et l’urine.  appareil. Cuvette, siège, lunette, chasse d’eau des toilettes. Boucher, déboucher les toilettes, la toilette.  toilette(s) sèche(s), qui ne nécessite ni eau ni électricité. Emplacement de camping avec toilette sèche. « Des toilettes sèches sont situées en retrait des chalets; mais vous pourrez utiliser des toilettes à l'eau et des douches dans deux blocs sanitaires communautaires situés près d'une buanderie » (Le Soleil, 1995).
ÉTYMOLOGIE1352; de toile et -ette.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
toilette
singulier pluriel
toilette
toilettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés