Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tapette
tapette [tapɛt] n. f.
 1 Petite tape. « Le premier de nous deux qui rira aura une tapette » (comptine).  2 Raquette servant à battre les tapis, les vêtements.  tapette (à mouches) : petite raquette pour tuer les mouches.  tue-mouches. « Il se leva, décrocha la tapette, massacra rageusement une douzaine de mouches, et voulut chasser le reste à coups de serviette » (R. Martin du Gard, 1940).  3 Piège à petits rongeurs (souris, rats, mulots) constitué d’une barre retenue par un ressort et destinée à s’abattre sur une planchette en tuant l’animal.  souricière, trappe.  4 Jeu consistant à lancer une bille contre un mur pour toucher d'autres billes.  5 fam. Langue, organe de la parole; loquacité.  langue. Avoir une sacrée tapette.  par méton. Personne bavarde. Quelle tapette!  6 très fam. et péj. Homosexuel (efféminé). « Elles vous traitent de tapette si vous n'êtes pas champion avec des muscles gros comme ça » (R. Lemelin, 1948).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1750 (in TLFi); 1562, tappette « palette de bois pour enfoncer les bouchons » (in TLFi); de taper ou tape et -ette.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tapette
singulier pluriel
tapette
tapettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés