Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tablier
tablier [tablie] n. m.
 I   1 vx Surface plane sur laquelle se jouent certains jeux, tels que les échecs, les dames, le go, etc.  plateau.  damier, échiquier.  2 techn. Partie horizontale d'un pont qui porte la chaussée ou la voie ferrée. Réfection, renforcement du tablier d’un pont.
 II   1 Vêtement fait d'une pièce d'étoffe ou de matière souple maintenue par des cordons, qui protège le devant des autres vêtements. Tablier de cuisine. « Émilie essuya ses mains blanches de farine sur son tablier » (A. Cousture, 1986).  robe-tablier. Robe simple qui se porte à la maison pour les travaux domestiques. Des robes-tabliers.  (expression) Rendre son tablier : démissionner; abandonner. « Un jour, après une bordée d'injures, elle me rendit avec éclat son tablier » (A. Grandbois, 1945).  2 techn. Panneau qui recouvre ou protège.  tablier (de cheminée) : rideau métallique qu'on abaisse pour rétrécir ou fermer l'ouverture d'un foyer de cheminée.  Cloison qui sépare le compartiment du moteur et l'intérieur de la carrosserie d'une automobile.  cloison.
ÉTYMOLOGIEVers 1155 (in GRLF); de table et -ier.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
tablier
singulier pluriel
tablier
tabliers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés