Accueil / Tous les mots du dictionnaire / société
société [sɔsjete] n. f.
 I   1 Mode d'existence caractérisé par la vie en groupe, propre à l’humain et à certains animaux. Vivre en société, la vie en société. Une société de fourmis.  2 Communauté d'individus organisée autour d'institutions communes (économiques, politiques, juridiques, etc.); milieu dans lequel se développe cette communauté.  communauté. La société québécoise. La société moderne, préhistorique, postindustrielle. Société libre et démocratique. Un débat, un enjeu de société. Un choix de société. Société stratifiée. La société de demain. Payer sa dette à la société.  Société de consommation : société dans laquelle les individus sont incités à satisfaire (au moyen de l'argent) des besoins artificiellement créés, pouvant aller jusqu'au gaspillage. Dénoncer, rejeter la société de consommation.  Société de l'information : société où la circulation de l’information et les technologies de l’information sont considérées comme ressource première.  société civile : ensemble des regroupements de citoyens, à but non lucratif et indépendants de l’État, qui agissent pour un changement social, politique, etc. Les acteurs de la société civile.  société distincte : appellation parfois donnée au Québec, reconnaissant à cette province une identité propre au sein du Canada. « c'est par sa culture, et par sa langue française, bien sûr, que le Québec forme une société distincte au Canada et en Amérique » (J. Royer, 1996).
 II   1 Association d'individus réunis par des intérêts communs. Société d’histoire. Société de bienfaisance. Société protectrice des animaux (SPA). Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA). Société philharmonique. Société savante. « Plusieurs fois décoré, soutien d'une foule de bonnes œuvres, officier de dix sociétés de bien-pensants, je fais maintenant figure de traître » (J.-Ch. Harvey, 1934).  Société des nations.  Société secrète : association clandestine composée d'un nombre limité de personnes qui poursuivent des menées subversives à caractère politique, social ou religieux. Les membres d’une société secrète. « on insinuait dans les coins [...] qu'il appartenait à des sociétés secrètes, et tout le monde commençait à le regarder de travers » (A. Bessette, 1914).  dr. Société mutuelle. Société d'acquêts.  2 Groupe de personnes entretenant des relations mondaines, qui se réunissent pour se distraire. La bonne société. Talent de société. « Père doit convenir que notre éducation nous a bien mal préparées à briller en société » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  La haute société.  3 Compagnie, présence habituelle de qqn.  compagnieprésence. Rechercher la société des femmes.  4 jeu de société : jeu d’intérieur qui se joue à deux ou à plusieurs.  domino, mah-jong, monopoly, scrabble.
 III  Groupement de personnes qui mettent des biens ou des activités en commun dans un but lucratif, en vue du partage des bénéfices.  firme, maison, entreprise. Société immobilière, minière. Une société québécoise, américaine, étrangère. Le président d’une société. Grande société. Société par actions. Apport en société. Société en commandite. Société anonyme. Société de portefeuille.  société civile, dont les activités ne sont pas de nature commerciale.  Société commerciale, dont les activités consistent en des actes de commerce.  société de personnes, dans laquelle les associés sont responsables sur tous leurs biens de l'ensemble des engagements de la société.  contrat de société : acte par lequel se forme une société de personnes.  société d'État : organisme public de gestion économique ayant un objectif de rentabilité et d'autofinancement, dont la personnalité juridique est distincte de celle de l'État. (in GDT)  office. REM. Au Québec, on compte, entre autres, parmi les sociétés d’État Hydro-Québec, la Société des alcools du Québec et Loto-Québec; au Canada, la Société Radio-Canada.  Société de la Couronne : société d’État relevant du gouvernement fédéral.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1165; du latin societas « association, réunion, communauté ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
société
singulier pluriel
société
sociétés
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés