Accueil / Tous les mots du dictionnaire / situation
situation [sitɥasjɔ̃] n. f.
 I (concret) Position qu'occupe une chose dans l'espace.  spécialt Position géographique d'un lieu, d’un édifice, etc. Quelle est la situation de cette ville?
 II (abstrait)  1 Ensemble des conditions matérielles ou morales dans lesquelles se trouve une personne à un moment donné.  circonstance, état. Situation difficile, problématique, conflictuelle. Situations d’urgence, de crise. Avoir le contrôle de la situation. Améliorer, redresser la situation. « Il cherche sans doute à se tirer de là et à renverser la situation » (H. Aquin, 1965).  (selon un point de vue donné) Situation familiale. « Comment pouvaient-ils se réjouir d'un événement qui allait empirer leur situation financière, si c'était possible? » (Y. Beauchemin, 1981).  Être en situation de (+ inf.) : être à même de.  pouvoir. Être en situation de répondre. « Nous n'étions pas en situation de cultiver la fierté » (Cl. Martin, 1966).  2 Ensemble des conditions politiques, économiques, sociales, militaires, etc. dans lesquelles un pays, une collectivité se trouvent à un moment donné.  conjoncture. Situation politique. « À la fin du siècle dernier, [...] la situation économique, éducative et sociale des anciennes colonies anglaises différait assez peu de la nôtre » (E. de Nevers, 1896).  3 Emploi rémunéré, stable, et généralement bien considéré.  poste. Une bonne situation.  4 En situation : dans des conditions très proches de la réalité. Mise en situation.  5 littér., théâtre Moment caractéristique de l'action d'une œuvre littéraire ou dramatique. Situation comique.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1375; de situer et -ation.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
situation
singulier pluriel
situation
situations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés