Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sinon
sinon [sinɔ̃] conj. de subordination
 I (introduit une restriction comportant une valeur hypothétique)
 A (dans une phrase positive; avec une idée de gradation ou de concession)  1 (pour renforcer, renchérir) Si ce n'est.  voire. Il est difficile, sinon impossible de... Il aimerait atténuer sinon abolir ce sentiment d'insécurité. Autant, sinon davantage. Un des plus importants, sinon le plus important.  2 (dans l'interrogation; introduit la seule réponse envisageable) Si ce n'est. Que devons-nous faire, sinon accepter? « Que reste-t-il, sinon le recours au rêve? » (J. Éthier-Blais, 1976).  3 (en corrélation avec au moins, du moins) Si ce n'est pas. Obtenir un rendement sinon soutenu, au moins suffisant. L'effet sinon le plus apparent, du moins le plus concret.  4 (introduit une autre possibilité de moindre valeur) Si ce n'est pas le cas. Il faut réussir à gagner toutes les épreuves, sinon celles où nous sommes favoris.
 B (dans une phrase à valeur négative; introduit une exception) En dehors de. Il n'y avait aucun bruit sinon le tic-tac de l'horloge. « Je n'en avais rien tiré, sinon quelques réponses invraisemblables, grinçantes de fausseté » (J. Benoit, 1981).
 II  (introduit la conséquence du non-accomplissement de l'énoncé qui précède) Si ce n'est pas le cas.  autrement. Entrez, sinon vous allez attraper un rhume. Il faut bien l'emballer, sinon cela risque de casser. REM. Lorsque sinon est déplaçable, il s'apparente à un adverbe : Donne-lui un crayon, il ne pourra pas écrire sinon.
ÉTYMOLOGIEVers 1500 (in TLFi); début 15e s., senon « excepté, sauf » (in TLFi); vers 1100, se... nun « excepté » (in TLFi); de si et non.
ORTHOGRAPHE
  conjonction de subordination
sinon
sinon
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés