Accueil / Tous les mots du dictionnaire / se
1. se [] pron. pers. REM. Pronom personnel réfléchi de forme conjointe de la 3e personne. On emploie s' devant une voyelle ou un h muet.
 I Sert à représenter une chose ou une personne qui n'est ni le locuteur ni la personne à qui le locuteur s'adresse.  1 (devant un verbe pronominal réfléchi)  (complément direct) Soi-même.  soi-même. Se soigner. Il se regarde dans le miroir. Elle s'est lavée. Elle se croit prête.  (complément indirect) À soi-même. Se nuire. Il n'ose se l'avouer. Elle s'en est voulu longtemps. Elle s'est donné des moyens pour y arriver. Se brosser les cheveux : brosser ses cheveux. Il « se grattait la tête en cherchant comment amener sa question sur le tapis » (Ch. Mistral, 1988).  2 (devant un verbe pronominal réciproque)  (complément direct) L'un l'autre. Ils se sont regardés en silence. « Les deux femmes rirent avant de s'embrasser et de se quitter » (Ch. Brouillet, 2002).  (complément indirect) L'un à l'autre. Ils se disent tout. Elles se sont parlé.  fam. (avec après, dessus) Deux voitures se sont foncé dessus, l'une sur l'autre.
 II  (sans fonction logique) Sert à construire la forme pronominale passive. Les produits se sont vendus rapidement. « Parfois tout basculait et rien ne se racontait comme je l'aurais voulu » (M. Gagnon, 1995).  impers. Il s'est ouvert plusieurs boutiques dans le quartier.
 III  (sans fonction logique) Sert à accompagner un verbe pronominal. Se promener. Ils se sont enfuis. « Le fleuve harnaché se cabre sous la bride du barrage » (G. Hénault, 1972).  impers. Il se fait tard.
VOIR les articles thématiques La conjugaison verbale; Tableaux des pronoms.
ÉTYMOLOGIE842 (in TLFi); du latin se « soi ».
ORTHOGRAPHE
  pronom personnel
se
se
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés