Accueil / Tous les articles de dictionnaire / scutigère
scutigère [skytiʒɛʀ] n. f.
scutigère (véloce) : myriapode (mille-patte) insectivore largement répandu dans les habitations, à corps clair, strié sur le dos de raies sombres, et à pattes allongées (très allongées dans le cas de la dernière paire), dont la morsure venimeuse ne présente pas de danger pour les humains. [Espèce Scutigera coleoptrata); famille des scutigéridés; classe des chilopodes.]  myriapode mille-patte. « Elle a de quoi donner la frousse, avec ses quinze paires de pattes et sa démarche rapide. La scutigère véloce peut atteindre 50 mm de longueur. Elle vit dans les maisons, surtout dans les endroits chauds et humides, comme le sous-sol ou la salle de bains, où on la voit souvent sortir de la baignoire ou du lavabo. Considérée comme un prédateur utile, la scutigère participe à l'élimination des insectes  » (Le Devoir, 2016).
ÉTYMOLOGIE1801 (in CATIFQ); forme francisée du latin scientifique scutigera, lui-même formé à partir des mots latins scutum « bouclier » et gerere « porter ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
scutigère
singulier pluriel
scutigère
scutigères
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés