Accueil / Tous les mots du dictionnaire / roulé, roulée
roulé, roulée [ʀule] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Enroulé; mis en rouleau, en rond.  enroulé. Couverture roulée. Col roulé. « Chaque matin, je me précipitais [...] dehors et m'emparais du journal roulé dans un élastique » (Ch. Mistral, 1988).  boucherie épaule roulée, désossée et repliée en rouleau.  2 phonét. r roulé, réalisé grâce à des battements de la pointe de la langue contre les alvéoles.  3 fam. Bien roulé : bien fait, qui a des formes agréables, surtout en parlant d’une femme. « Il est navrant d'y constater qu'on ne sort pas de l'image de la danseuse bien roulée et du danseur découpé au couteau » (Voir, 2003).  4 golf Q/C coup roulé ou n. m. roulé. Coup effectué sur le vert et qui consiste à faire rouler la balle en direction du trou à l'aide d'un fer droit.
 II  N. m. roulé. Gâteau dont la pâte, généralement nappée de confiture ou de crème, est enroulée sur elle-même. Roulé au chocolat, à la confiture de fraises.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1796 (in TLFi); du participe passé de rouler.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
roulé
  singulier pluriel
masculin
roulé
roulés
féminin
roulée
roulées
singulier pluriel
roulé
roulés
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés