Accueil / Tous les mots du dictionnaire / robe
robe [ʀɔb] n. f.
 I  Vêtement féminin formé d'un corsage et d'une jupe réunis en une seule pièce. Robe longue, courte. Robe de soirée, du soir. Robe de cocktail, de bal. Robe de mariée. Robe chasuble. Robe chemisier. Robe d'été. Robe fourreau. Robe tablier.  Q/C robe de nuit : chemise de nuit. « Émilie s'était hâtée d'enfiler sa robe de nuit et de se coucher » (A. Cousture, 1985). REM. Cet emploi est en usage dans d'autres aires de la francophonie, notamment en Belgique.
 II   1 anciennt Toge romaine. Robe virile. Robe prétexte.  2 Vêtement distinctif de certains états ou professions.  soutane, toge. Robe de prêtre, de professeur, de magistrat.  par méton. (souvent au plur.) Robe noire : prêtre; spécialt missionnaire de la Nouvelle-France.  hist. la robe. Ensemble des hommes de loi sous l'Ancien Régime français. Gens de robe.  3 robe de chambre : long vêtement unisexe d'intérieur, à manches, fermé sur le devant.  déshabillé, peignoir.  kimono, négligé. « Jeanne Duplessis apparut, tenant sa robe de chambre croisée sur sa poitrine plate » (R. Lemelin, 1948).  4 Adj. complexeGT  cuisine en robe de chambre ou en robe des champs. Se dit de pommes de terre cuites et servies avec la peau. Pommes de terres en robe des champs, en robe de chambre ou fam. patates en robe des champs, en robe de chambre.
 III   1 Enveloppe d'un fruit ou d'un légume. Robe d'un oignon.  2 Pelage de certains mammifères. La robe d'un cheval, d'un fauve.  3 Feuille de tabac qui enveloppe un cigare.  cape.  4 Couleur d’un vin, le plus souvent en parlant d’un vin rouge.  couleur. « Déjà la robe mais surtout le nez annoncent le vin d'exception » (Le Devoir, 2004).  5 Q/C anciennt robe de carriole : grande peau (d’ours, de bison ou autre) dont on recouvrait le fond de la carriole et qui se repliait sur les passagers pour les tenir au chaud. « Après le dîner [...], Charlot montait au grenier faire un somme. Il s'étendait sur une robe de carriole, la figure enfouie dans la longue fourrure brune, moelleuse, au relent âcre de bêtes » (A. Laberge, 1918).
VOIR l’article thématique Lexique de belgicismes.
ÉTYMOLOGIE1155; du germanique *rauba « butin ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
robe
singulier pluriel
robe
robes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés