Accueil / Tous les mots du dictionnaire / renard, renarde
renard, renarde [ʀənɑʀ, ʀənaʀd] n.
 I N. m. renard.  1 Mammifère carnivore, voisin du loup mais de plus petite taille et à tête plus fine, dont le pelage variable est souvent teinté de roux et dont la ruse est proverbiale; spécialt (par oppos. à renarde) renard mâle. [Genres Alopex, Vulpes et voisins; famille des canidés.] REM. Le mot renard désigne généralement le renard roux.  goupil. [femelle : renarde; petit : renardeau; type : fennec; cri : glapir, japper.] Tanière, terrier du renard. Chasser le renard. « Le corbeau et le renard » (fable de J. de La Fontaine). « habile comme le renard à chiper une poule sans se faire tirer dessus » (R. Lalonde, 1994).  renard arctique ou renard polaire [A. lagopus] : espèce des régions arctiques, dont le pelage brunâtre devient blanc ou gris bleuté en hiver (appelée aussi renard blanc ou renard bleu selon la teinte du pelage hivernal).  isatis.  renard argenté : variété de renard roux à pelage noir largement moucheté de blanc, dont le bout de la queue est blanc. Élevage du renard argenté.  renard des sables : autre nom du fennec.  fennec. « si l'un d'eux capturait un renard des sables encore jeune et qu'il pût nourrir de ses mains, il le nourrissait, [...] et le renard des sables chaque jour lui devenait plus précieux » (A. de Saint-Exupéry, 1944).  renard gris (d’Amérique) [Urocyon cinereoargenteus] : espèce américaine, présente dans le sud du Canada, qui se distingue du renard roux par son pelage grisâtre, marqué de noir sur la queue, et par son habileté à grimper aux arbres.  renard roux [V. vulpes] : espèce commune de l'hémisphère Nord, à pelage généralement roux, dont le ventre et le bout de la queue sont blancs, et les pattes noires (appelée aussi renard commun).  Fourrure du renard (généralement du renard roux). Col, manteau de renard. Ce serait « un vêtement magnifique [...]. Maïna avait patiemment ajouté des empiècements de formes variées et de fourrures diverses : du phoque blanc pour contraster avec la principale fourrure qui était grise mais aussi du renard roux, du renard argenté et du lièvre » (D. Demers, 1997).  par ext. renard volant : autre nom de la roussette (chauve-souris), et spécialement de la grande roussette d’Océanie et du Sud-Est asiatique. [Genres Pteropus et voisins; famille des ptéropidés.]  roussette.  2 (expression) Rusé comme un renard : qui sait user de moyens habiles pour éviter les pièges et arriver à ses fins.  Fin, vieux renard : personne futée, rusée, maligne. « Âgé de 89 ans, ce fin renard en a vu d'autres » (Le Devoir, 1999).  3 techn. Fissure, trou par lequel se produit une fuite dans un conduit, un réservoir, un barrage, etc.
 II N. f. renarde. Renard femelle. « je regardais jouer des renardeaux. [...] De temps en temps, la mère renarde flairait le vent, rassemblait ses petits pour un avertissement, puis les laissait retourner à leurs jeux » (La Presse, 1991).
VOIR l’article thématique Les mammifères sauvages du Québec.
ÉTYMOLOGIEDébut 13e s. (in TLFi); du n. pr. Renart, héros du Roman de Renart.
ORTHOGRAPHE
  nom
renard
  singulier pluriel
masculin
renard
renards
féminin
renarde
renardes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés