Accueil / Tous les articles de dictionnaire / renaissance
renaissance [ʀənɛsɑ̃s] n. f.
 I   1 Action de renaître; nouvelle naissance. « le cycle des renaissances successives dans le cas du bouddhisme » (J. d'Ormesson, 1993).  2 (végétaux) Action de repousser. « voici l'été encor, la chaleur, la clarté, / la renaissance simple et paisible des plantes » (A. de Noailles, 1901).  3 (personnes) Nouvelle vigueur (sur le plan physique ou moral). « Il voyait dans ses yeux briller la vie nouvelle, l'éclat de la renaissance » (R. Racine, 2002).  4 Réapparition, retour, nouvel essor.  réapparitionrenouveau, retourrésurrection. Renaissance d’une doctrine, d'une industrie, d'un pays. Renaissance des arts, des lettres. Renaissance économique. Renaissance d’une passion. « C'était par cette renaissance du printemps une fête délicieuse » (Ch. Sainte-Beuve, 1834).
 II   1 hist. (avec une majusc.) Mouvement social et culturel, fondé sur un retour aux modèles de l'antiquité gréco-latine, qui bouleversa la pensée, l'organisation et l'art de la société occidentale aux 15e et 16e siècles; période historique correspondante. Renaissance française, italienne. Humanistes de la Renaissance. Époque de la Renaissance. « la Renaissance, deux siècles (de 1400 à 1600) où sont apparus, sous la poussée des techniques, des changements fondamentaux de la pensée et des attitudes » (L’Actualité, 2000).  Retour aux canons artistiques et aux thèmes de l'antiquité gréco-latine, qui apparaît en Italie puis en Europe au 15e siècle, marquant la fin de l'esthétique médiévale et le début d'une ère nouvelle. Art de la Renaissance. Édifice, toile de la Renaissance.  en appos., inv. Architecture, mobilier Renaissance. Châteaux, sculptures Renaissance. « Cette maison de 70 pièces de style Renaissance italienne » (La Presse, 2001).  2 par anal. Période de renouveau, de rénovation, particulièrement dans les domaines culturel et artistique. Renaissance carolingienne.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1363 (in TLFi); de renaître; d'après naissance.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
renaissance
singulier pluriel
renaissance
renaissances
Renaissance
singulier pluriel
Renaissance
Renaissances
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés