Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rapport
rapport [ʀapɔʀ] n. m.
 I Action de rapporter.
 A Compte rendu présenté dans une forme plus ou moins officielle.  compte rendu. Rapport écrit, oral. Rapport annuel. Rapport détaillé, circonstancié. Rapport confidentiel. Rapport d’expert, de police, de médecin légiste. Rapport d’activité. Rapport scientifique, technique. Rapport financier. Faire, dresser, rédiger un rapport.  milit. Réunion quotidienne d'une unité militaire où sont donnés les ordres et les informations relatives à la vie de l’unité. Soldats, au rapport!
 B  1 Fait de produire un rendement, de procurer un revenu. Être d’un meilleur rapport. « un métier facile, d'un bon rapport » (G. Guèvremont, 1945).  immeuble de rapport ou maison de rapport, dont le propriétaire tire des revenus de location.  2 dr. Action par laquelle une personne qui a reçu un bien ou une somme par avance les restitue à la succession, pour qu’ils soient comptés au partage.
 II   1 Lien établi par la pensée entre plusieurs objets distincts.  lien, rapprochement. Rapport entre deux choses, d’une chose avec une autre. Rapport de convenance, de dépendance. Rapport qualité-prix. Rapport direct, étroit, lointain. Faire, établir le rapport entre deux éléments. Mettre deux choses en rapport. Je ne saisis pas le rapport.  Avoir rapport à, avec : avoir trait à, concerner.  Relation de cause à effet.  corrélation. Il y a un rapport entre ces deux événements. Leur décision n’est pas sans rapport avec les résultats de l’étude.  Relation de ressemblance, de convenance; ensemble d’éléments communs entre deux objets distincts.  affinité, analogie, conformité, correspondance. Cette question est sans rapport avec le sujet traité. Je ne vois pas le rapport. Cela n’a aucun rapport.  en rapport avec. Qui correspond, qui convient à. Il a trouvé un emploi en rapport avec ses compétences.  2 math. Relation résultant de la comparaison de deux grandeurs de même espèce.  rapport de deux nombres, leur quotient.  mécan. rapport de transmission : quotient de la vitesse de rotation de l’arbre de sortie par la vitesse de l’arbre d’entrée. Rapport de transmission d’une boîte de vitesse.  3 par rapport à. Pour ce qui regarde, relativement à. Juger par rapport à ses intérêts. Prendre du recul par rapport à un événement. « un instant nous étions hors champ par rapport à notre vie » (É. Turcotte, 1991).  Par comparaison avec, en proportion de. Il est petit par rapport aux autres enfants. Le prix a augmenté par rapport à l’année dernière. Ce texte est pauvre par rapport aux autres textes. Le gain est mince par rapport à l’effort fourni. « comment mesurer le degré d'horreur d'un crime par rapport à un autre » (A. A. Michaud, 2001).  4 sous le rapport (de). Pour ce qui concerne, du point de vue (de). Il envisage le problème sous un rapport financier. « vous ignorez jusqu'où va votre originalité sous le rapport de la clarté des sentiments » (P. Vadeboncœur, 1985).  sous tous (les) rapports. À tous points de vue. C’est un garçon bien sous tous rapports.  5 fam. rapport à. À propos de. Je voulais te parler rapport à notre chicane d’hier.  À cause de, en raison de. « On les avait surnommées les chouettes [...] rapport à leurs grands yeux toujours étonnés » (N. Audet, 1980).
 III  (souvent au plur.) Relation entre des personnes, des groupes, des collectivités.  commerce, liaison. Rapports sociaux. Rapport de force. Rapports mère-fille. Être en bons rapports, avoir de bons rapports avec qqn. Avoir des rapports cordiaux, difficiles, tendus avec qqn. Se mettre en rapport avec qqn.  rapport élèves-enseignant : rapport servant à exprimer le nombre d'élèves par enseignant dans un organisme scolaire. (in GDT) REM. L'emploi de rapport élèves-enseignant a été officialisé par l’OQLF.  spécialt Rapports (sexuels).  rapport de qqn à qqch. Attitude de qqn envers qqch., façon d’appréhender qqch. ou qqn. Notre rapport au monde, au langage, au temps, aux autres, aux femmes.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C rapport d'impôt
L'emploi de rapport d'impôt (peut-être de l'anglais tax report) est critiqué comme synonyme non standard de déclaration de revenus.
ÉTYMOLOGIEVers 1275 (in TLFi); 1214, raiport (in TLFi); de rapporter.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
rapport
singulier pluriel
rapport
rapports
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés