Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rôle
rôle [ʀol] n. m.
 I  Catalogue, registre officiel contenant, dans un certain ordre, une liste.  catalogueregistre.  dr. Registre sur lequel sont inscrites, par ordre chronologique, les affaires soumises à un tribunal. Inscrire une affaire au rôle.  (au Québec) rôle d’évaluation : document sur lequel figure la liste des propriétaires de biens-fonds, dans une municipalité donnée, avec la valeur imposable de ces biens. (in GDT)  cadastre.  Adv. complexeGT  cour. à tour de rôle. Chacun à son tour, selon l'ordre déterminé par le rang, l'un après l'autre. Parler à tour de rôle. « Sans le moindre sourire, il nous a dévisagés, à tour de rôle » (Cl. Jasmin, 1972).
 II   1 Ensemble des répliques que doit réciter un acteur. Apprendre, répéter son rôle. Il connaît bien son rôle. « Dans son coin, Nicolas lit son rôle : une trentaine de lignes en tout, quarante au plus » (H. Aquin, 1974).  Participation d'un artiste et place qu'il tient dans une pièce de théâtre, un film, un ballet, etc. Premier, second rôle. Rôle de composition. Avoir un rôle dans un film. Obtenir le rôle principal, un petit rôle. « les auditions sont en cours pour la distribution des rôles » (La Presse, 1990).  Personnage représenté par l'artiste. Rôle comique, dramatique, tragique. Rôle de figurant. Rôle d'ingénue. Interpréter un rôle. Jouer le rôle de Roméo.  2 Attitude, conduite attendue d’une personne du fait de sa position, de sa fonction dans la société, dans un groupe; attitude, conduite visant à donner une certaine image de soi-même aux autres.  attitudeconduite. Jouer, remplir son rôle. Elle est parfaite dans son rôle de mère. Inverser les rôles. « Une seule chose le préoccupait : bien tenir son rôle, avoir l'air du bonhomme qui n'en est pas à son premier coup » (Fr. Loranger, 1949).  Avoir le beau rôle : être dans une situation avantageuse, valorisante qui apporte gloire ou considération sans avoir nécessité aucun effort, aucune peine (par rapport à d’autres protagonistes qui, eux, ont le mauvais rôle).  3 Action, influence, fonction exercée par une personne, une institution.  fonction. Rôle d’un maire, d’un médecin, de l'État. Rôle consultatif. Avoir un rôle dans une affaire. Il a joué un rôle important dans ma vie. Jouer le rôle de médiateur. Ce n'est pas mon rôle de faire cela. « Adèle mit deux jours avant d'avouer que Livernoche avait joué un rôle dans sa disparition » (Y. Beauchemin, 1989).  jeu de rôle(s) : jeu dans lequel les participants incarnent les personnages d’une histoire; psychol. technique consistant à mettre des personnes dans une situation fictive et à leur demander d’agir comme si cette situation était réelle.  Emploi que l'on fait de qqch., fonction de qqch. Rôle du verbe dans la phrase. Les poumons jouent un rôle essentiel dans la respiration. L’art a pour rôle d’exprimer la beauté. « Ces expositions ont un rôle premier à remplir : celui d'informer un public donné » (P.-É. Borduas, 1948).
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin médiéval rollus « rouleau; parchemin roulé ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
rôle
singulier pluriel
rôle
rôles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés