Accueil / Tous les mots du dictionnaire / prix
prix [pʀi] n. m.
 1 Somme d'argent contre laquelle s'échange un bien ou un service.  coût. Prix d’entrée, de vente. La montrée, la flambée des prix. Une baisse, une chute de prix. Obtenir un meilleur prix. Prix abordable, exorbitant. Guerre des prix. Prix courant. Casser les prix. Gel des prix. Blocage des prix. Prix d'appel. Prix fort. Prix faramineux. Prix scandaleux. Prix coûtant. Prix de fabrique. Prix marchand. Prix d'usine. Mise à prix. Indice des prix. Menu à prix fixe. Prix étudié. À vil prix.  Prix d’ami : bas prix accordé par faveur. Il m'a fait un prix d'ami.  Hors de prix : très cher.  (expression) Mettre à prix la tête de qqn.  2 Valeur attachée à qqch.; ce qu'il faut payer ou faire pour acquérir, obtenir qqch. Le prix à payer est trop élevé. Elle « la remercie de sa compréhension en lui expliquant qu'elle en sait le prix » (M. Laberge, 1992).  À aucun prix : en aucun cas.  À tout prix : peu importe l’effort ou le prix; coûte que coûte.  absolument. « Il faut le trouver, entends-tu, le trouver à tout prix! » (J.-Ch. Harvey, 1934).  Sans prix : de très grande valeur. « Tu as reçu, toute ta vie, en bonté sans prix, en dévouement » (G. Roy, 1984).  3 Récompense décernée au terme d'une sélection, d'une compétition ou d'un concours au plus méritant, à celui qui se distingue parmi les concurrents. Gagner, remporter un prix. Décerner un prix. La remise d’un prix. Le lauréat d’un prix. Prix prestigieux. Prix d'excellence. Prix de consolation. Le prix Nobel de la paix. Remettre un prix. « elle se mordillait les lèvres en se demandant si elle recevrait ou non un prix ou une mention » (A. Cousture, 1986).  Compétition à l'issue de laquelle sont remis des prix.  compétition. Le Grand Prix de formule 1.  par méton. (avec une majusc.) Personne primée. Cet écrivain est un Prix Goncourt de la littérature. « Assis dans son fauteuil, le Prix Nobel formula une réponse » (J. Poulin, 1984).
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C prix d’admission
L'emploi de prix d’admission (de l'anglais admission fee) est critiqué comme synonyme non standard de prix d’entrée, entrée.
Q/C prix de liste
L'emploi de prix de liste (de l'anglais list price) est critiqué comme synonyme non standard de prix courant, prix de catalogue.
Q/C prix régulier
L'emploi de prix régulier (de l'anglais regular price) est critiqué comme synonyme non standard de prix courant.
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in TLFi); du latin pretium « valeur d'une chose; argent; récompense ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
prix
singulier pluriel
prix
prix
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés