Accueil / Tous les mots du dictionnaire / police
1. police [pɔlis] n. f.
 1 Organisation rationnelle de l’ordre public d’une société, accompagnée d’une réglementation. Étendre, renforcer les pouvoirs de la police.  2 Ensemble des organes et des institutions qui assurent le maintien de l’ordre public et le respect des lois.  brigade, gendarmerie. Être dans la, de la police. Appeler la police. Se livrer à la police. Être recherché par la police. Le chef de police. Le service de police. Une voiture de police. Police de quartier. Police secrète, spéciale. Agent de police. Officier de police. Inspecteur de police. Commissariat de police. Poste de police. Tribunal de police. Préfet de police.  police criminelle ou police judiciaire, chargée de faire enquête et de réprimer les infractions aux lois et aux règlements.  Q/C fam. Policier, policière.  policierpolicière. Il y a deux polices au coin de la rue. REM. L’emploi de police est parfois critiqué comme synonyme non standard de policier, policière.  3 Entreprise privée d’enquête ou de surveillance. Police privée.  4 par ext. Organisation de l’ordre dans un groupe.  Faire la police ou jouer à la police : assumer un rôle de surveillance, de contrôle, d’autorité. Enseignant qui doit faire la police avec ses élèves. « Si la plupart des propriétaires [...] soutiennent qu'ils vont respecter la loi à la lettre, une minorité affirme n'avoir pas du tout envie de jouer à la police avec leurs clients » (La Presse, 2006).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C police montée
L'emploi de police montée (de l'anglais mounted police) est critiqué comme synonyme non standard de agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC); Gendarmerie royale du Canada (GRC).
ÉTYMOLOGIEVers 1250; du latin politia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
police
singulier pluriel
police
polices
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés