Accueil / Tous les mots du dictionnaire / personne
1. personne [pɛʀsɔn] n. f.
 1 Individu de l’espèce humaine.  adulte, être, homme, individu. Un groupe de 15 personnes. Il y avait cent personnes à la conférence. Une personne âgée.  Grande personne : adulte. « je suis encore petite et je ne serai jamais capable de parler aussi bien que vous autres les grandes personnes » (L. Bersianik, 1979).  spécialt Femme ou jeune fille. Une charmante personne.  2 Individu considéré en lui-même, dans son individualité et sa spécificité. Ne penser qu’à sa personne. Payer de sa personne. Une personne de confiance. Faire le don de sa personne. Une personne de couleur. Une personne à mobilité réduite. Personne déclarée positive. « Quelque chose dans sa personne, je ne sais trop quoi, me fit soudain mortellement peur » (J. Benoit, 1981).  (En) la personne de : la personne elle-même. J’ai trouvé un ami en sa personne.  Apparence extérieure de l'individu.  apparence. Être bien fait de sa personne. « De sa personne cette veuve était bien, très bien, propre, fraîche, le teint clair, l'œil amusé » (J. Ferron, 1968).  En personne : soi-même, personnellement.  en chair et en os. Il m’a remercié en personne.  fig. C’est le diable en personne!  Q/C personne-ressource. Expert à qui l'on fait appel pour avoir des conseils dans un domaine donné, sur un sujet donné. Participer à titre de personne-ressource. Consulter des personnes-ressources.  3 Dans la religion chrétienne, chacun des trois êtres (le Père, le Fils, le Saint-Esprit) qui constituent un seul et même Dieu dans le mystère de la Trinité.  4 dr. Individu défini par ses droits et ses devoirs. Il y a erreur sur la personne. Les droits de la personne.  personne juridique : personne physique ou personne morale, titulaire de droits et d'obligations.  personne physique : la personne elle-même.  personne morale : entité dotée de la personnalité juridique et qui possède des droits et des obligations (ex. : organisme, société par actions, État).  personne raisonnable : personne fictive qui sert de modèle pour analyser la conduite d’une personne et déterminer sa responsabilité dans une affaire criminelle ou pénale.  personne à charge, dont la subsistance et l’entretien sont assurés par une autre.  5 gramm. Catégorie grammaticale qui donne de l’information sur celui qui parle (je, nous, mon...), celui à qui l’on s’adresse (tu, toi, votre...) ou celui de qui l’on parle (ils, eux, leur...) et qui se manifeste morphologiquement, en français, dans le sujet, les pronoms, le verbe et les déterminants possessifs. Un récit à la première personne. Un verbe conjugué à l'imparfait, à la 2e personne du pluriel.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1135 (in TLFi); du latin d'origine étrusque persona « masque de l'acteur » puis « face, visage; personnage, rôle (au théâtre); personnalité ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
personne
singulier pluriel
personne
personnes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés