Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pause
pause [poz] n. f.
 1 Interruption momentanée d'une activité ou d'un processus; temps de repos au cours d'une activité.  arrêt, coupure, halte, récréation, répit, station. Courte, longue pause. Pause de quelques minutes. Pause du midi. Pause entre deux cours. Pause publicitaire. L’heure de la pause. Faire une pause, la pause. S’accorder une pause. « Athos, qui, pendant cette pause d'un instant [...], avait repris haleine » (A. Dumas père, 1844).  pause(-)café. Temps d'arrêt de courte durée prévu à l'intérieur des heures de travail pour permettre aux salariés de se détendre, de boire ou de manger. (in GDT) Les pauses-café entre collègues.  Temps de silence marqué par le locuteur dans un discours. Marquer, observer une pause. Ajouter, continuer après une pause. « l'orateur a fait une pause pour reprendre aussitôt, haussant le ton, criant pour ainsi dire » (J. Ferron, 1969).  sport Temps de repos entre deux périodes de jeu, de combat; mi-temps. Reprise du match après la pause.  fam. Séjour plus ou moins prolongé en un lieu. « il faut une pause pour passer au travers de l'hiver, rien qu'une petite pause, un mois tout au plus » (Ch. Frenette, 1997).  2 mus. Silence équivalant à la durée d’une ronde; signe qui le représente.  3 phonét. Arrêt momentané de la phonation.  coupe. Pause à la fin d'un vers. Faire une pause pour attirer l’attention.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C pause commerciale
L'emploi de pause commerciale (de l'anglais commercial break) est critiqué comme synonyme non standard de pause publicitaire.
Q/C prendre une pause
L'emploi de prendre une pause (de l'anglais to take a break) est critiqué comme synonyme non standard de faire une pause.
ÉTYMOLOGIEVers 1360; du latin pausa « cessation, arrêt ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
pause
singulier pluriel
pause
pauses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés