Accueil / Tous les mots du dictionnaire / patate
patate [patat] n. f.
 I  patate ou plus couramment patate douce (de l’anglais sweet potato) ou Q/C patate sucrée (de l’anglais sweet potato) : plante potagère originaire d’Amérique tropicale, de type ipomée, dont on cultive diverses variétés pour leurs gros tubercules comestibles; par méton. tubercule de cette plante, arrondi ou fusiforme, de couleur variable, riche en amidon et légèrement sucré, qu’on consomme notamment comme légume (à la manière de la pomme de terre). [Espèce Ipomoea batatas; famille des convolvulacées.] REM. Compte tenu de son emploi courant au Québec et en France au sens de « pomme de terre », le mot patate y est rarement employé seul pour désigner cette plante et ce légume de climat tropical. « il ne faut pas confondre la patate sucrée avec l'igname, [...] une plante d'une autre famille botanique, qui est cultivée en Afrique de l'Ouest principalement et qui n'a pas du tout la même valeur nutritionnelle. La patate douce est plutôt originaire des Amériques et a toujours fait partie de la culture alimentaire des gens du Sud » (Le Soleil, 2007).
 II fam. (dans tous les emplois suivants)
 A par anal. Nom usuel de la pomme de terre (plante et tubercule). REM. Dans la langue de l’étiquetage, on privilégie l’emploi du terme pomme de terre.  pomme de terre. Plant de patate(s). Champ de patates. Rang de patates. Renchausser les patates. Bête à patate(s). Patate blanche, rouge (d’après la couleur de la pelure). Patate bleue (d’après la couleur de la chair). Patate nouvelle. Épluchures, pelures de patates. Sac, poche de patates. « Les mangeurs de patates » (toile de V. van Gogh). « Au commencement, il y eut la patate, la grosse, avec de la terre autour. Puis on découvrit la roseval, la ratte ou la belle de Fontenay. Aujourd'hui, la mode est aux espèces rares, presque oubliées : la pomme de terre est devenue un produit noble » (L’Express, 1998).  Q/C Bibitte à patate(s).  (selon le mode de préparation) Patates au four. Patates bouillies. Patates en robe des champs, en robe de chambre. Patates rissolées ou Q/C patates rôties. Salade de patate(s).  Q/C patates brunes, jaunes, cuites dans le jus d’une viande (notamment de porc).  Q/C (souvent au plur.) patates frites : petit morceau de pomme de terre frit, généralement étroit et allongé.  frite.  Q/C purée de patate(s) ou fam. patates pilées : pommes de terre réduites en purée, souvent additionnées d’un élément de liaison (beurre, lait, crème, etc.).  purée de pomme de terre. REM. L’emploi familier de patates pilées est parfois critiqué comme synonyme non standard de purée de pommes de terre, qui est en usage notamment dans le vocabulaire culinaire et l’étiquetage.  Q/C spécialt, vieilli  au plur. Frites ou, plus rarement, chips. « Marise tournait en rond autour de la Chrysler de Jacques, elle tenait un casseau de patates et les mangeait avec méthode, comme un oiseau apprivoisé » (J. Godbout, 1967).  au sing. Commander une patate, une portion de frites.  Q/C Patates (chips) (d’après l’anglais potato chips) : chips.  croustille. « Un raton laveur est venu leur rendre visite. Avant, il y a eu deux mouffettes, roublardes et boiteuses, qui se sont faufilées entre leurs jambes pour leur voler des patates chips » (M. Proulx, 1996). REM. L’emploi de patates (chips) est parfois critiqué comme synonyme non standard de chips, croustilles.  Bonbon aux patates : friandise québécoise traditionnelle, à base de purée de pomme de terre, de sucre et de beurre d’arachide.
 B fig.  1 Q/C Cœur.  cœur. « Pour les cardiaques, par exemple, il s'agit seulement de forcer un peu la note, c'est si extraordinaire, si facile, ils s'emballent et paf! la patate explose » (N. Audet, 2002).  2 (expression) En avoir gros sur la patate.  3 F/E Personne stupide. « Patate que j’étais! Je croyais à de l’intérêt, à de la bienveillance, je prenais leurs mesures en finesse, alors qu’eux, tout simplement, me classaient » (A. Sarrazin, 1965).  4 patate chaude (de l’anglais hot potato) : affaire délicate, question épineuse (surtout de nature politique), susceptible de mettre dans l’embarras celui ou celle qui doit la traiter. Hériter d’une patate chaude. Refiler la patate chaude à qqn. Se passer, se renvoyer la patate chaude. Se débarrasser d’une patate chaude. « le sort des squatteurs prend l'allure d'une patate chaude dont l'actuel maire veut à tout prix se départir avant que la campagne électorale ne s'intensifie » (Le Devoir, 2001). REM. Cet emploi est parfois critiqué au Québec.
 C (expressions)  Q/C Être dans les patates : être dans l’erreur, se tromper complètement, divaguer. « Elle repassa dans sa tête une discussion qu'elle avait eue la veille avec son patron au sujet d'une prétendue erreur dans le bilan hebdomadaire de la compagnie. Finalement, monsieur De Carufel [...] avait reçu en plein visage la preuve accablante qu'il était dans les patates » (Y. Beauchemin, 1989).  Q/C Faire patate : échouer lamentablement, ne pas obtenir le succès attendu. « une cause juste peut faire patate lorsque les perceptions publiques jouent contre elle » (Le Devoir, 2008).  Lâche pas la patate! : tiens bon, accroche-toi! REM. Expression du français louisianais connue au Québec par l’intermédiaire d’une chanson populaire.
ÉTYMOLOGIE1599 (in Bloch et Wartburg); 1519, batate (in Bloch et Wartburg); d'une variante de l'arawak d'Haïti batata; par l'intermédiaire de l'espagnol patata.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
patate
singulier pluriel
patate
patates
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés