Accueil / Tous les mots du dictionnaire / par
1. par [paʀ] prép.
 I (espace)  1 Sert à désigner le lieu ou le point de passage.  à travers. Regarder par la fenêtre. Je m'y suis rendue par cette rue. Il est passé par le balcon pour entrer. Voyager de par le monde.  Par monts et par vaux.  fig. Cela m'est passé par la tête, par l'esprit. Passer par des souffrances atroces.  2 Sert à désigner l'intérieur d'un espace délimité, d'une aire. Il pleut par endroits. Je sens le froid par toutes les parties de mon corps.  Être couché par terre.  (avec un adverbe de lieu) Par-dessus. Par-dessous. Par-devant. Par-derrière. Par ici. Par .  Adv. complexeGT  Par-ci par-là.
 II  Sert à indiquer le moment pendant lequel l'action se déroule.  durant, pendant. Par le passé. Par moments. Par un beau dimanche. Par temps clair. Par les temps qui courent.
 III  Sert à donner l'idée de distribution, de répartition. Classer les participants par groupes d'âge. Travailler 30 heures par semaine. Des frais de 20 $ par personne. On en compte par milliers.
 IV  Sert à indiquer le moyen ou la manière.  avec, grâce à. Par le truchement de, par le biais de. Faire qqch. par goût, par obligation. Tenir qqn par la main. Saisir qqn par le cou, par le bras. Voyager par avion. Être lié par contrat.  Par cœur.
 V  Sert à introduire la cause. Par chance, par malheur. Ils se sont rencontrés tout à fait par hasard. « Par une sorte de miracle, je parvins à briser un barreau de ma fenêtre et à fuir à la faveur de la nuit » (J.-Ch. Harvey, 1934).  Prép. complexeGT  de par. À cause de. Il a obtenu cet emploi de par l'expérience qu'il possède.
 VI  Sert à introduire l'agent dans une forme passive. Une pluie poussée par le vent. Il a été formé par des professionnels. « Je reste debout au milieu de la place, envoûté par cette image du bonheur » (J. Royer, 1991).
 VII  Adv. complexeGT  par trop. Beaucoup trop. Un sujet par trop délicat. « les corridors où je trouvais refuge quand je me sentais par trop menacé » (M. Beaulieu, 2001).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C par
L'emploi de par (de l'anglais by) est critiqué comme synonyme non standard de sur.
Une chambre qui fait 4 m sur 5 m.
ÉTYMOLOGIE842; du latin per « à travers, au moyen de ».
ORTHOGRAPHE
  préposition
par
par
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés