ou [u] conj. de coordination
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Sert à relier des mots, des groupes de mots ou des phrases de même fonction tout en
introduisant l'idée d'un choix. REM. L'emploi de et/ou (indiquant à la fois l'ajout et la restriction) est dans certains cas une source d'ambiguïté
et est de ce fait parfois critiqué. Souvent, l'emploi du ou suffit à exprimer la pensée (Veuillez nous faire part de vos remarques ou commentaires, signifiant que l'on peut faire et des remarques et des commentaires ou l'un ou l'autre
des deux). Dans d'autres cas, il est préférable de préciser (Participeront ce soir au débat la ministre ou le sous-ministre ou les deux).
1 (pour indiquer une équivalence d'appellation) Le chevreuil ou cerf de Virginie. Le numéro d'assurance sociale ou NAS. 2 (avec une valeur inclusive, les éléments coordonnés ne s'excluant pas les uns les autres) Il avait l'air soucieux ou fatigué. Vous pourrez faire du vélo, vous promener à pied ou vous baigner. L'air de la mer ou celui de la campagne le réjouissent. REM. Le verbe au pluriel marque l'inclusion.
◈
(avec un adverbe qui le renforce) Ils savent à quoi s'attendre ou plutôt ils pensent le savoir. Tu viens, ou alors j'y vais seule. 3 (avec une valeur exclusive, les éléments coordonnés s'excluant les uns par rapport
aux autres) C'est elle ou moi. Un thé ou un café vous sera servi. REM. Le verbe au singulier marque l'exclusion.
‒
ou... ou... À toi de décider : ou tu viens avec moi ou tu retournes à la maison.
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(avec un adverbe qui le renforce) L'as-tu fabriqué toi-même ou bien l'as-tu acheté?
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(pour indiquer une conséquence, si ce qui est énoncé précédemment ne s'accomplit pas)
⇒
sinon. Je veux être payé demain midi ou j'appelle mon avocat!
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(pour former des expressions dont les termes s'opposent) C'est à prendre ou à laisser. Ici ou ailleurs. Plus ou moins. Tôt ou tard. Pour ou contre. De près ou de loin. L'un ou l'autre. 4 (dans une évaluation quantitative) Cette opération durera cinq ou six ans.
ORTHOGRAPHE
conjonction de coordination | ||
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ou
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