Accueil / Tous les articles de dictionnaire / ouache
2. ouache ['waʃ] n. f.
Q/C
 I fam. Gîte, tanière d’un animal sauvage; couloir souterrain menant à ce gîte  antre, repaire, tanière, terrier. Ouaches de castor. Ours qui sort de sa ouache. « Quand arrive l'automne, on dirait que tous les ours de la Côte-Nord se donnent le mot pour disparaître le même jour, à la fin d'octobre, afin de gagner leur terrier d'hiver - leur ouache - d'où ils ne sortiront qu'avec les beaux jours d'avril » (P. Provencher, 1976).
 II par anal.  1 fam. Cache d’un chasseur.  affûtcache. Installer une ouache dans un arbre.  2 fam. ou vieilli Habitation dans laquelle une personne s’isole ou se cache.  tanière. Sortir de sa ouache. « Alors, tout le pays verrait bien que Menaud n'était pas mort dans sa ouache, que le vieil ours savait faire encore sa piste, une piste large, puissante, avec des trous de griffes qui percent la neige jusqu'au sol » (F.-A. Savard, 1937). Il « avait, toute la journée, arpenté sa ouache remplie de cendriers débordants » (Fr. Noël, 1983).
ÉTYMOLOGIE1882; de l'algonquien wac « cavité creusée horizontalement sous terre, gîte ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
ouache
singulier pluriel
ouache
ouaches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés