Accueil / Tous les mots du dictionnaire / orange
orange [ɔʀɑ̃ʒ] n. f. et n. m.
 1 Agrume de forme ronde, dont l'écorce et la pulpe très juteuse sont d'une couleur jaune tirant sur le rouge; cour. variété à pulpe acidulée et sucrée. [type : bigarade, navel, sanguine.] Les oranges de la Floride. Orange à jus. Peau, pelure, zeste d'orange. Quartier d'orange. Éplucher, presser des oranges. Jus d'orange. Marmelade d'oranges. Sorbet à l'orange. Canard à l'orange.  orange amère : petite orange à pulpe amère et à écorce très aromatique, utilisée en confiserie ainsi que dans la fabrication de marmelades et de liqueurs.  bigarade. [alcool : curaçao.]  fig.; par plais. Apporter des oranges à (une personne hospitalisée ou incarcérée) : lui rendre visite.  2 (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. D’une couleur qui tire sur celle de l’orange.  orangé.  couleur. Le groupe des ceintures orange. « Je me baigne dans les lueurs orange de la lune qui monte au ciel, gonflée comme un fruit mûr, plein de rayons » (A. Hébert, 1982). REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  (dans des adjectifs de couleur composés) inv. Des sacs jaune orange ou jaune-orange. Des lunettes jaune orange ou jaune-orange. Des pétales orange pâle.  Orange brûlé, orangé foncé. Des rideaux orange brûlé.  N. m. Choisir l'orange le plus foncé. Peindre un mur en orange.
ÉTYMOLOGIE1515 (in TLFi); vers 1200, pume orenge « bigarade » (in TLFi); de l'ancien italien melarancio ou melarancia, probablement avec influence d'Orange, ville de Provence (Italie) où les fruits devaient d'abord passer pour se rendre au Nord.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin nom masculin
orange
singulier pluriel
orange
oranges
singulier pluriel
orange
oranges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés